Météo : Le Var et les Alpes-Maritimes à nouveau en vigilance rouge pluies et inondations

TONNERRE C’est la deuxième fois en une semaine que ces deux départements vont connaître des précipitations exceptionnelles

R.G.-V.

— 

Lors des inondations dans le Var, la semaine dernière.
Lors des inondations dans le Var, la semaine dernière. — AP/SIPA

C’est encore un épisode de pluie exceptionnel qui doit s’abattre sur le Var et les Alpes-Maritimes. Les deux départements de la côte d’Azur sont, à nouveau, en vigilance rouge pluies et inondations. Météo-France a émis cette alerte à 10h00 ce dimanche. Elle est valable jusqu’à lundi, 6h00.

Par ailleurs, la Drôme, le Vaucluse et, c’est nouveau, les Alpes-de-Haute-Provence, sont en alerte orange pour les mêmes raisons et les orages. Tous ces départements doivent se préparer à un dimanche agité.

Des crues « significatives »

Dans le Vaucluse les précipitations devraient être de l’ordre de 60 à 80 mm en moyenne dans la journée, voire 100 à 120 m localement. Les volumes pourraient être encore supérieurs dans le Var, avec des pluies de 120 à 150 mm localement pendant 24 heures, voire plus dans l’est du département.

Quant aux crues, elles seront « significatives », dans un secteur déjà frappé de vendredi à dimanche dernier par de très fortes inondations. Six personnes ont perdu la vie lors de cet événement météorologique à travers le département : un homme est mort au Muy après avoir chaviré d’une embarcation de secours, un autre à Cabasse, dans une voiture, tout comme un autre couple, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes), également retrouvé dans sa voiture, à Tanneron. Le corps d’un homme de 77 ans a été retrouvé à Saint-Antonin-du-Var. Et la dernière victime a été localisée jeudi dans les eaux de la Meyronne.