C’est l’heure du BIM: « Block » contre le « Black Friday », Aubry candidate et Trump face aux talibans

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

XM

— 

Extinction Rebellion à Italie 2 le 5 octobre 2019.
Extinction Rebellion à Italie 2 le 5 octobre 2019. — RAFAEL YAGHOBZADEH/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Un « Block Friday » est prévu à Paris pour dire non au « Black Friday »

« Black Friday » vs « Block Friday ». Depuis quelques jours, des slogans sur des tracts virtuels fleurissement sur les réseaux sociaux : « L’abus de production nuit gravement à la planète » ou encore « stoppons la grande braderie de la planète ». A chaque fois, ces mots sont accompagnés d’un même hashtag #BlockFriday appelant à une opération bien réelle en ce vendredi « noir » de grosses opérations commerciales, de publicités à gogo et d’orgies de prix cassés.

La maire PS de Lille, Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat

La maire PS de Lille, Martine Aubry, a annoncé sa candidature à un quatrième mandat aux élections municipales de mars 2020, dans un entretien à La Voix du Nord mis en ligne jeudi soir. A la tête de la ville depuis 2001, elle avait pourtant assuré après sa réélection en 2014 qu’elle ne se représenterait plus, « sauf circonstances exceptionnelles ».

Depuis l’Afghanistan, Trump annonce la reprise du dialogue avec les talibans

Donald Trump a profité du long week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis, pour faire une visite surprise aux troupes américaines présentes en Afghanistan. Après une rencontre avec son homologue afghan, le président américain a pour la deuxième fois créé la surprise en annonçant que les négociations avec les talibans, interrompues en septembre, avaient repris. C’est le premier voyage de Donald Trump dans ce pays.