Tourisme : La fréquentation estivale 2019 soutenue par la clientèle française et les campings

ETE Cet été, les hébergements collectifs touristiques ont vu leur fréquentation augmenter de 2,2 %, soit 316 millions de nuitées

20 Minutes avec AFP

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Tourisme, illustration
Tourisme, illustration — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Portée par la clientèle française et l’affluence dans les campings, la fréquentation touristique estivale a légèrement progressé en France en 2019, selon une note publiée par l’Insee, ce jeudi.

D’avril à septembre, les hébergements collectifs touristiques ont vu leur fréquentation augmenter de 2,2 %, par rapport à l’an passé, soit 316 millions de nuitées, après +1,2 % en 2018 et +6,1 % en 2017, en France métropolitaine.

Les touristes d’Espagne et d’Allemagne de plus en plus nombreux

« La croissance est portée cette année par la clientèle résidente (+3,2 %), alors que la fréquentation des non-résidents est stable », commente l’Insee. Elle a été « plus forte dans les campings (+2,9 %) et les autres hébergements collectifs touristiques (+2,6 %) que dans les hôtels », précise l’institut de statistique. La saison d’été a « fini sur une note positive grâce à l’hôtellerie de plein air : en septembre, la fréquentation augmente de 4,1 % dans les campings », après un début de saison d’été en demi-teinte (-1 % en avril-mai).

Du côté des touristes étrangers, la fréquentation en provenance du Royaume-Uni et des Pays-Bas baisse, tandis que les touristes d’Espagne et d’Allemagne sont venus en plus grand nombre. En Ile-de-France, après deux étés en forte hausse (+7,6 % en 2018 et +13,7 % en 2017) la fréquentation touristique estivale est restée quasi stable (+0,3 %) par rapport à l’été 2018, et « la hausse de la clientèle résidente (+4,1 %) compense à peine la baisse des nuitées des non-résidents (-2,6 %) ».

Les commémorations ont attiré les touristes en masse

Par régions, « dans un grand quart nord-ouest du pays, la fréquentation augmente à un rythme nettement supérieur à la moyenne métropolitaine », souligne l’Insee. En Normandie, l’Armada de Rouen et le 75e anniversaire du débarquement ont attiré autant touristes français qu’étrangers, tandis que la saison estivale dans les Hauts-de-France est tirée par le littoral et les touristes venus de l’Hexagone (+9,5 %).

Les touristes sont aussi venus plus nombreux en Centre-Val-de-Loire, (+4,6 %), comme en Bretagne et dans les Pays de la Loire (environ +4 %), ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes (+4, %) en particulier dans les massifs de montagnes. En revanche dans le sud, les évolutions sont contrastées : la croissance de la fréquentation est bien moindre en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (inférieure à +1 %) qu’en Nouvelle-Aquitaine (+3,1 %).