Grève du 5 décembre : La SNCF bloque les réservations pour les trains

MOUVEMENT Pour éviter le chaos dans les gares, le groupe ferroviaire a bloqué les réservations pour tous les TGV et certains Intercités entre le 5 et le 8 décembre

M.A.

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Le trafic SNCF interrompu à la gare Paris-Montparnasse, le 27 juillet 2018.
Le trafic SNCF interrompu à la gare Paris-Montparnasse, le 27 juillet 2018. — GERARD JULIEN / AFP

A l’approche de la grève du 5 décembre, la SNCF s’organise. Pour favoriser les usagers qui ont déjà un billet, le groupe ferroviaire a bloqué certaines réservations entre le 5 et le 8 décembre, a expliqué l’entreprise à Franceinfo, ce mercredi.

La grève du 5 décembre, contre la réforme des retraites, promet d’être très suivie. L’ensemble des syndicats de la SNCF ont d’ores et déjà déposé un préavis de grève. Pour éviter le chaos dans les gares, le groupe ferroviaire a bloqué les réservations pour tous les TGV et certains Intercités.

Un dispositif d’information accessible dès le 3 décembre

« Les ventes TGV INOUI, OUIGO et IC sont limitées pour les 5, 6, 7 et 8 décembre », a expliqué la SNCF à franceinfo. « Les trains sont fermés à la vente et affichés "complets", ceci pour permettre aux clients déjà dotés d’un billet pour les 5, 6, 7 et 8 décembre et dont le train ne circulera pas, de bénéficier de la "souplesse d’accès" sur un train dont la circulation est assurée », a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle voulait aussi éviter de « vendre des billets qu’on ne pourrait pas assurer commercialement par la suite ». La SNCF a toutefois annoncé que les places assises n’étaient pas garanties dans les trains qui circuleront.

Pour répondre aux questions des usagers, le groupe a mis en place un dispositif d’information, qui sera opérationnel dès le 3 décembre. « A partir de cette date, chaque jour à 17 heures, nous ferons un point précis sur les perturbations des deux jours à venir pour les trains TGV INOUI, OUIGO et Intercités, afin que nos clients puissent s’organiser », a expliqué la SNCF. « Cette info sera disponible sur tous les canaux, tous les jours à 17 heures : les applications l’Assistant SNCF et Oui.sncf et les sites sncf.com et Oui.sncf », a ajouté le groupe. Les usagers qui auront laissé leurs coordonnées seront recontactés par SMS « pour être informés de la circulation de leur train », a conclu la société.