Les infos immanquables du jour : Camion surchargé à Mirepoix-sur-Tarn, fiscalité allégée (ou pas) et huile de palme bannie

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce 19 novembre 2019

Anne Kerloc'h

— 

Le camion passé sur le pont de Mirepoix (Haute-Garonne) avant son effondrement pesait plus de deux fois le poids autorisé
Le camion passé sur le pont de Mirepoix (Haute-Garonne) avant son effondrement pesait plus de deux fois le poids autorisé — .M. HAEDRICH/SIPA

Les jours raccourcissent mais vos immanquables eux, restent à la bonne longueur et vous retrouvent à la bonne heure. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de la journée.

L’info du jour : Le camion de plus de 50 tonnes est la « cause apparente » de l'effondrement du pont à Mirepoix

Le parquet de Toulouse a confirmé ce mardi que le camion était beaucoup trop lourd pour le pont à haubans de Mirepoix-sur-Tarn, (Haute-Garonne). Le pont s’est effondré lundi matin tuant deux personnes, une adolescente et un chef d’entreprise. Selon le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, le camion de 20 tonnes emportait une foreuse de 30,8 tonnes: « L’engagement du camion sur le pont est la cause apparente mais je ne dis pas exclusive ». Le scénario du drame se précise aussi.  Pour en savoir plus, c'est ici.

Le fait judiciaire du jour : Vers un procès « courant 2020 » pour le meurtre d'Alexia Daval

L’information judiciaire du meurtre d’Alexia Daval, reconnu par son mari Jonathann, est close, a annoncé le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux. Le magistrat instructeur « estime que tout ce qui a été utile à la manifestation de la vérité a été demandé ». Le procès devrait se tenir devant la cour d’assises de Haute-Saône, à Vesoul, « courant 2020 ». A lire ici.

La question du jour : Pourquoi Trump se montre-t-il si conciliant avec les colonies israéliennes ?

Donald Trump, président américain
Donald Trump, président américain - Matt SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Depuis lundi, les Etats-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme étant contraires au droit international. Une nouvelle position en décalage avec l’Onu et une grande partie de la communauté internationale. Pourquoi Trump a-t-il pris cette énième décision controversée ? L’éclairage de Jean-Eric Branaa, maître de conférences et spécialiste de la politique américaine à la Sorbonne.

Les comptes du jour : Qui sont les gagnants et les perdants des réformes fiscales de Macron ?

Emmanuel Macron et le gouvernement pendant un conseil des ministres
Emmanuel Macron et le gouvernement pendant un conseil des ministres - Jacques Wiit

« Le président des riches », un surnom qui colle à la peau d’Emmanuel Macron. Pour savoir s’il est justifié, on vous invite à lire cet article.

La bonne résolution du jour : Le savon de Marseille apprend à se passer d'huile de palme

Des cubes de savon de Marseille (illustration).
Des cubes de savon de Marseille (illustration). - H. Del Olmo / Savonnerie Marius Fabre

Si vous pensiez le savon de Marseille 100 % olive, vous aviez hélas tout faux. Ce savon traditionnel a depuis des décennies recours à l’huile de palme. Celle-là même qui détruit la forêt tropicale et tue des orangs-outans en Asie du Sud-Est. Mais les choses changent. Et voici comment.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, n’oubliez pas de jeter un œil sur notre série Lanceurs d’alerte, une oreille sur nos podcasts ​ et passez une soirée à votre goût.