Marseille : Le camion douche offert à la ville immobilisé depuis deux mois

HYGIENE La communauté d’Emmaüs dénonce l’immobilisation d’un camion douche offert à la ville de Marseille afin d’accompagner les personnes les plus précaires

Adrien Max

— 

Une vue du camion-douche
Une vue du camion-douche — Fondation Onet
  • La communauté Emmaüs de Marseille dénonce l’immobilisation depuis deux mois d’un camion douche offert à la ville par une fondation.
  • La ville confirme l’immobilisation du camion pour des « raisons évidentes de sécurité ».

Une « journée mondiale des toilettes », mais sans douche à Marseille. La communauté Emmaüs de la Pointe rouge à Marseille, s’étonne dans un communiqué de l’immobilisation d’un camiondouche​ de la ville depuis près de deux mois. « Après l’avoir inauguré en grande pompe, ce service essentiel aux populations les plus précaires a été interrompu depuis le mois de septembre. Le véhicule aurait été mis au rancart pour un simple câble défectueux de lien entre la cabine et le camion. Le câble qui n’affecte en rien la sécurité pourrait être changé à un coût dérisoire », avancent-ils.

Ce camion douche offert au Samu social de la ville par la fondation Onet est essentiel dans une ville qui ne compte « aucun bain douche publique quand une ville comme Paris en compte 16 », et « une dizaine de WC publics quand les Parisiens en disposent de plus de 400, ou les Lyonnais de 115 », contextualisent-ils.

« Raisons de sécurité évidentes »

La municipalité marseillaise confirme l’immobilisation du véhicule. « Pour des raisons de sécurité évidentes, le camion est momentanément immobilisé du fait d’un câble défectueux dont la fonction est de maintenir au camion la cabine de douche en cas de décrochage. Il sera remis en fonction dès que la ville de Marseille aura la garantie de la sécurité des usagers. La ville de Marseille déploie tous les efforts possibles pour un retour à la normale dans les plus brefs délais », avance la mairie à 20 Minutes, sans communiquer de date précise.

Mais l’arrêt du service ne semble pas si rare que cela. « Cet outil est un prototype qui appelle à des améliorations permanentes au regard des retours d’usage sur le terrain. Plusieurs améliorations ont déjà été réalisées et ont déjà nécessité la suspension du fonctionnement du camion douche », expliquent-ils.

Outre la remise en service « urgente » du camion, la communauté d’Emmaüs Pointe Rouge demande « l’installation de fontaines, WC publics et bains-douches municipaux, comme s’y était engagée la ville en 2014 ».