Lille : Tayo, la première application qui vous ramène chez vous avec votre propre voiture

SOCIETE Deux Lillois ont créé une application qui permet de se faire ramener chez soi par un chauffeur qui conduit votre voiture

Francois Launay

— 

Un chauffeur Tayo conduit votre voiture pour vous ramener chez vous
Un chauffeur Tayo conduit votre voiture pour vous ramener chez vous — Tayo
  • Tayo, l’application qui vous ramène chez vous dans votre propre voiture conduite par un chauffeur a été créée par deux Lillois.
  • Après avoir perdu un ami reparti chez lui en voiture alors qu’il avait bu, Sami et Jocelyn ont trouvé une alternative aux VTC classiques.
  • Un concept qui cartonne depuis sa mise en place il y a deux mois dans la métropole lilloise.

Se faire ramener bourré chez soi dans sa voiture mais sans la conduire. Le principe est vieux comme le monde : c’est celui du Sam, à savoir que celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Sauf que :

1) tout le monde n’a pas la chance d’avoir des amis sobres et formidables.

2) tout le monde (ou presque) est déjà tombé dans un traquenard imprévu à l’heure de l’afterwork.

3) quand on ne peut pas se faire héberger sur place, certains préfèrent prendre le risque de renter alcoolisés chez eux avec leur voiture.

C’est pour éviter ce genre de comportement que Sami El Sibai et Jocelyn Bellanger, deux amis Lillois, ont décidé de créer Tayo. Cette application permet aux gens se faire ramener chez eux avec leur propre voiture. Une idée née d’un drame vécu il y a huit ans par les deux amis.

Un drame à l’origine de la naissance de l’application

« On a perdu quelqu’un de notre entourage dans une soirée. Il y avait une fête dans une maison, tout le monde était alcoolisé. On l’a empêché de partir, mis dans une chambre pour aller dormir mais au final il a réussi à repartir. Il a repris sa voiture et s’est tué à moins de cinq kilomètres de chez lui. On a découvert ensuite que 89 % des gens qui reprenaient leur voiture en étant alcoolisé avaient comme raison principale d’avoir besoins de leur voiture le lendemain », raconte Sami.

Alors pour éviter ce genre de drame, les deux potes ont eu l’idée de trouver un moyen pour changer les mauvaises habitudes. Après deux ans de travail à Euratechnologies, leur bébé est né début septembre. Simple comme n’importe quelle application de VTC, Tayo vous trouve un chauffeur à proximité. Celui-ci prend vos clés, conduit votre voiture et vous ramène chez vous. Reste une question : comment fait votre bon samaritain (payant) une fois arrivé devant votre maison ? Hé bien, deux options existent.

Retour en trotinette électrique ou vélo pour les courtes distances

« Sur les courtes distances, nos chauffeurs travaillent seuls. Ils repartent en vélo pliables, trottinette électrique, V 'Lille voire transports en commun. Pour les plus longues distances (plus de 10 km), ils travaillent en binôme c’est-à-dire qu’un autre chauffeur suit la voiture et reprend le conducteur une fois arrivé devant le domicile du client », poursuit Sami.

Inédit en France, le concept cartonne dans la métropole lilloise. En deux mois, plus de 500 personnes se sont déjà fait ramener chez elles par l’un des 109 chauffeurs (sous statut d’auto entrepreneur) au volant de leur véhicule. Victime de son succès, Tayo demande désormais à ses utilisateurs de contacter un chauffeur une heure à l’avance. Il vous en coûtera 1 euro de frais de départ plus un euro par minute de trajet jusque chez vous. Pas donné mais pas cher payé pour une (ou plusieurs) vie-s épargnée-s.