Bretagne : Pour plus de sécurité, l’école de voile des Glénan installe des cages à hélice sur ses bateaux

SÉCURITÉ Cela fait suite au décès en avril d’un kitesurfeur, happé par l’hélice d’une embarcation

20 Minutes avec AFP

— 

L'école de voile des Glénan dans le Finistère est la plus importante d'Europe.
L'école de voile des Glénan dans le Finistère est la plus importante d'Europe. — FRED TANNEAU / AFP
  • L’école de voile des Glénan vient d’équiper ses bateaux à moteur de cages à hélice pour renforcer la sécurité.
  • Cela fait suite au décès d’un kitesurfeur en avril, happé par l’hélice d’un bateau.
  • La famille du jeune homme milite pour rendre obligatoire les cages à hélice.

Après le décès en avril d’un kitesurfeur, happé par l’hélice d’un bateau, l’école de voile des Glénan (Finistère) renforce sa sécurité. Au terme d’une expérimentation de six mois, elle vient ainsi d’équiper seize bateaux à moteur de cages à hélice.

« Les bénéfices résultant de la pose de cages à hélice sont largement supérieurs aux contraintes », estime dans un communiqué Tom Daune, délégué général de l'école, qui accueille chaque année quelque 16.000 stagiaires dans ses cinq bases. Les cages à hélice sont « un facteur de sécurité supplémentaire pour les stagiaires », assure-t-il.

Des dysfonctionnements pointés par le BEA Mer

L'expérimentation a cependant démontré « que les cages ont une incidence directe sur les performances des moteurs », explique l'école, la plus grande d’Europe, disant avoir observé une baisse de vitesse et de maniabilité. « Certaines motorisations devront donc être réévaluées pour retrouver une vitesse cible adaptée à des interventions rapides sur les plans d'eau », ajoute-t-elle.

Un rapport du BEA Mer publié en septembre faisait état d'une série de dysfonctionnements à l'origine du dramatique accident survenu le 28 avril lors de la récupération d'un stagiaire de 18 ans à bord d'un semi-rigide. La passagère de l'embarcation avait malencontreusement heurté la manette des gaz, au point mort, propulsant le semi-rigide dans la direction du kitesurfeur, mortellement happé par l'hélice.

Une pétition pour rendre obligatoire les cages à hélice

Le rapport du BEA Mer recommandait aux autorités de rendre obligatoire dans le cadre de stages l'installation de cages à hélice sur les embarcations utilisées pour la récupération de personnes à la mer. La famille de la victime milite dans le même sens, notamment par le biais d'une pétition qui a déjà recueilli plus de 9.000 signatures.