VIDEO. Oise : Encore un cerf attaqué par des chiens de chasse à courre, aux abords de Pont-Sainte-Maxence

FAITS DIVERS Une nouvelle vidéo d’un cerf victime d’une chasse à courre, près de Pont-Sainte-Maxence, a été publiée sur les réseaux sociaux

Gilles Durand
— 
Illustration d'un cerf.
Illustration d'un cerf. — Vaclav Pancer/SIPA

Une nouvelle affaire de chasse à courre dans l’Oise. L’association Abolissons la Vénerie Aujourd’hui (AVA) diffuse une vidéo sur les réseaux sociaux où on voit une meute de chiens appartenant à un équipage s’en prendre à un jeune cerf blessé à une patte arrière, aux abords de la commune de Pont-Sainte-Maxence.

Le cerf est reparti en boitant

Contacté par Le Courrier Picard, le maire de la ville, Arnaud Dumontier (LR), confirme l’épisode, qui s’est produit samedi après-midi. « Un cerf blessé s’est réfugié dans une emprise privée appartenant à Véolia. Je voulais que l’animal puisse retrouver sa liberté. Cette décision a été validée par le préfet. L’animal est reparti en boitant », raconte-t-il. Il explique aussi avoir relevé l’infraction.

Un incident similaire avait eu lieu à Pont-Sainte-Maxence, l’an dernier. Un cerf pourchassé s’était réfugié dans une rue. Par la suite, l’élu avait pris un arrêté municipal interdisant la chasse à courre « dans un périmètre de 300 mètres aux abords des habitations ».