Le logo des Galeries Lafayette à Paris.
Le logo des Galeries Lafayette à Paris. — IGUEL MEDINA AFP

MOBILISATION

« Gilets jaunes » à Paris : Les Galeries Lafayette évacuées après une courte action des manifestants

Pour le premier anniversaire du mouvement, les « gilets jaunes » avaient appelé ce dimanche à bloquer un « temple de la consommation »

Une opération symbolique pour dénoncer la société de consommation. Ce dimanche, pour fêter l’anniversaire du mouvement, quelques dizaines de «gilets jaunes»  ont fait irruption dans les Galeries Lafayette à Paris.

Montés au troisième étage du grand magasin parisien, les manifestants ont lancé des confettis, brandi des gilets jaunes et déployé une banderole « Tous ensemble, détruisons ce qui nous détruit » sous la coupole. Le tout en chantant « on est là, même si Macron nous veut pas nous on est là » et « joyeux anniversaire » et en scandant leur slogan anticonsommation « Travaille, consomme et ferme ta gueule ! »

Selon plusieurs journalistes sur place, les services de sécurité ont rapidement évacué les manifestants sans qu’aucune dégradation soit constatée. Les clients ont également été priés de quitter le magasin, qui a fermé ses portes tandis qu’un important dispositif de sécurité était déployé à l’extérieur.