Marne : Le préfet interdit toute manifestation pour la visite d’Emmanuel Macron

TENSION Le président se rend ce jeudi à Epernay et dans dix communes alentour pour dresser un bilan de ses réformes

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron en déplacement à Dormans, le 14 novembre 2019.
Emmanuel Macron en déplacement à Dormans, le 14 novembre 2019. — FRANCOIS NASCIMBENI / POOL / AFP

Pas de couac sur le passage du président de la République. Pour la visite d’Emmanuel Macron ce jeudi dans la Marne, le préfet a interdit toute manifestation, rapportent nos confrères de France Bleu Champagne-Ardennes. D’importantes restrictions de circulation sont également mises en place.

Signe de la nervosité des autorités face aux tensions sociales multiples, un an après la révolte des « gilets jaunes », le préfet a interdit toute manifestation ce jeudi à Epernay et dans les 10 autres communes traversées par le cortège présidentiel, « considérant les appels à manifester sur les réseaux sociaux ». L’interdiction est valable de 9 heures à 20 heures.

Une demande de la CGT refusée en Préfecture

Dans son arrêté, le préfet de la Marne évoque des « manifestations non déclarées ». France Bleu révèle que la CGT locale avait déposé une demande pour manifester avenue de Champagne à Epernay, mais que cette demande a été refusée. « On n’est pas des terroristes », tempête la secrétaire générale de l’union locale Chantal Berthélémy. Cette journée dans la Marne marque la volonté du président de montrer sa proximité avec les préoccupations des Français, qui restent à 65 % hostiles à son action.