Vigilance orange : De premières chutes de neige notables attendues jeudi à l'est du Rhône

METEO Météo-France a placé l’Ain, l’Isère et la Drôme en vigilance orange à la neige et au verglas

20 Minutes avec AFP

— 

Trois départements sont en vigilance neige-verglas ce jeudi. l'Isère samedi soir. (illustration)
Trois départements sont en vigilance neige-verglas ce jeudi. l'Isère samedi soir. (illustration) — M. Allili/SIPA

L’hiver pointe bel et bien le bout de son nez. Des chutes de neige précoces, de « proportions inhabituelles pour la région », sont attendues jeudi à l’est du Rhône, dans l’Ain, l’Isère et la Drôme placés en vigilance orange, et pourraient se produire jusqu’en plaine, prévient Météo-France dans son dernier bulletin.

Ces chutes de neige ou le verglas pourront rendre les conditions de circulation très difficiles, selon l’organisme de prévisions météorologiques. A partir de la mi-journée, des phénomènes d’isothermie se mettront en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige). Leur ampleur est encore difficilement quantifiable.

Jusqu’en plaine

Météo-France estime que la neige pourra « descendre jusque vers 300 à 400 m d’altitude et pourrait tomber jusqu’en plaine, selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le Nord-Isère et le Bugey », ajoute Météo-France.

Les quantités de précipitations associées seront conséquentes, essentiellement sous forme de neige sur le Nord-Isère et les secteurs limitrophes. On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le Nord-Isère dès 500 m d’altitude, et jusqu’à 50 cm sur les reliefs du Vercors, de l’Oisans, et du Bugey. Cette neige pourra provoquer des chutes d’arbres et de lignes électriques.

Les chutes de neige cesseront progressivement par le sud dans la nuit de jeudi à vendredi.