Séisme en Ardèche : La préfecture promet le relogement des nombreux sinistrés du Teil
TREMBLEMENT DE TERRE Le séisme survenu lundi midi dans la région de Montélimar a provoqué d’importants dégâts au Teil, une commune de l’Ardèche où de nombreux habitants sont sinistrés
—

- Après le séisme survenu lundi midi en Drôme Ardèche, deux cents habitants du Teil, commune le plus touchée, vont être hébergés une nouvelle nuit dans des gymnases.
- Mais la préfecture assure que tous les sinistrés seront relogés mercredi soir.
Des bâtisses partiellement effondrées ou éventrées, des toitures fortement endommagées. Au lendemain du séisme de magnitude 5.4 survenu en Drôme Ardèche lundi peu avant midi, de nombreux habitants du Teil, commune la plus lourdement touchée, sont privés de toit.
« A peu près 200 personnes ont été hébergées dans les trois gymnases et ce dispositif sera reconduit ce soir car nous cherchons des logements plus pérennes », a déclaré ce mardi midi lors d’un point presse la préfète de l’Ardèche, en évaluant entre « 250 et 300 personnes » le nombre de personnes « touchées de manière importante par les dégâts ».
L’intérieur de l’église du #Teil s’est en partie effondré avec le séisme. « On a perdu notre église » dit le maire de la commune pic.twitter.com/oFcZGa8slf
— Thomas Cuny (@ThomasCUNY) November 12, 2019
⚠️⚠️⚠️⚠️ en raison du séisme de ce jour qui a fortement impacté la commune du Teil, le collège et les bâtiments publics départementaux (CMS) seront fermés. La commune, le Département et la préfecture travaille au relogement des personnes dont les habitations sont touchées. pic.twitter.com/LYS0w6qnyv
— Département de l'Ardèche (@Ardeche_07) November 11, 2019
L’accueil dans des gymnases sera reconduit ce mardi soir dans cette commune de l’Ardèche, a ajouté la préfète Françoise Souliman, qui a promis un relogement de tous les sinistrés « demain soir ».
Les établissements scolaires fermés jusqu’à nouvel ordre
Lors de ce sinistre, qui n’a duré que quelques secondes et a été ressenti dans une large zone, de Montélimar à Lyon, quatre personnes ont été blessées, dont l’une grièvement. La centrale nucléaire de Cruas, située à une dizaine de kilomètres, a été mise à l’arrêt après la secousse « par sûreté et par protocole », a assuré la préfète. EDF a annoncé son redémarrage dès vendredi. Quant aux établissements scolaires, restés fermés mardi, « aucun risque ne sera pris et si les élèves ne doivent pas aller en cours cette semaine, ils n’iront pas », a dit Mme Souliman.
Les démarches pour faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle sont faites « aujourd’hui par le maire », a-t-elle précisé. Le maire du Teil, Olivier Pévérelli, a pour sa part appelé les assurances « à jouer leur rôle » et à « prendre en compte les sinistres dès aujourd’hui » sans attendre le décret de catastrophe naturelle.
#Séisme
— Gendarmerie de l'Ardèche (@Gendarmerie_007) November 12, 2019
Les 👮♀️👮♂️de l'Ardèche, appuyés par un escadron de gendarmerie mobile de Digne Les Bains en renfort, ont assuré toute la nuit la sécurité des zones touchées par le séisme survenu hier vers midi.#NotreEngagementVotreSécurité pic.twitter.com/omYkFImVu2
Ecoles, collèges et lycée (public et privé) du Teil sont fermés mardi 12 par mesure de sécurité. Patrice Gros @dasen_26 sera sur place demain pour soutenir les équipes. Coté Drôme, à ce jour, les écoles restent ouvertes. @07Dasen @FabienneBlaise3 @acgrenoble @Prefet07 @acgrenoble
— Académie de Grenoble (@acgrenoble) November 11, 2019
L’accueil des habitants en mairie dès 7h30, où plusieurs centaines de personnes se sont présentées parfois les yeux mouillés de larmes, vise à « identifier les difficultés et les besoins » des habitants, a-t-il rappelé. Selon lui, « une trentaine de maisons sont détruites » et les quelque 200 logements gravement touchés « seront difficilement habitables en l’état ».
Le président du conseil départemental de l’Ardèche Laurent Ughetto a annoncé qu'« un million d’euros serait débloqué par le département pour les premières urgences » à destination du Teil et des communes environnantes.