Pyrénées: La neige est de retour, jusqu'à un mètre attendu en altitude

SCHUSS Le blanc est de retour sur les Pyrénées. Près d'un mètre de neigé est attendu à certains endroits en altitude d'ici à dimanche

Béatrice Colin

— 

La station de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, le 2 avril 2017.
La station de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, le 2 avril 2017. — B. Colin / 20 Minutes

Il faudra attendre la fin du mois pour pouvoir chausser les skis et dévaler les pistes. En attendant l’ouverture des premières stations des Pyrénées, le 30 novembre pour Les Angles, la neige est tombée en masse ces dernières heures sur le massif.

De nombreux villages se sont réveillés ce matin sous un épais manteau blanc ce vendredi matin, que ce soir à l’ouest ou à l’est, sur le versant espagnol ou français.

Alors que la neige était rare en altitude au-dessus de 2.000 m, un manteau neigeux significatif est en train de se constituer sur les Pyrénées selon Météo France.

« Les cumuls de neige fraîche en 24 heures atteignent souvent 30 à 40 cm au-dessus de 1.800 à 2.000 m. D’ici la fin du week-end, 20 à 40 cm supplémentaires sont attendus sur la majorité des massifs au-dessus de 1.800 m », indique le centre de prévisions dans son bulletin montagne.

« De vendredi à dimanche, environ 50 cm de neige vont tomber en moyenne montagne et jusqu’à 90 cm vers 2.500 m d’altitude », précise Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France.

Face à ces chutes, plusieurs cols étaient fermés et les équipements sont obligatoires dans certaines zones.