Drôme : Un fugitif interpellé en possession de 30.000 euros de pierres précieuses

VOL L'homme était à l'origine recherché pour l'incendie d'un camion-citerne

20 Minutes avec AFP

— 

Un véhicule de la gendarmerie (illustration).
Un véhicule de la gendarmerie (illustration). — ALLILI MOURAD/SIPA

Coup double pour les enquêteurs. Un homme en fuite recherché pour l’incendie d’un camion-citerne a été arrêté mardi à Valence (Drôme) en possession de plusieurs milliers d’euros de pierres précieuses, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Les pierres, diamants, saphirs, émeraudes et améthystes, d’une valeur totale d’environ 30.000 euros, ont été découvertes dans la chambre d’hôtel où le suspect âgé de 42 ans logeait, a précisé la même source.

Le butin de divers cambriolages ?

Une enquête a été ouverte pour découvrir l’origine de ces pierres, dont certaines étaient desserties de leur monture et pourraient provenir de cambriolages. Initialement, les gendarmes étaient venus interpeller cet homme pour l’incendie criminel d’un camion-citerne le 17 octobre à Chabeuil (Drôme). Le camion transportant 25 tonnes de chaux avait été entièrement calciné, pour un préjudice estimé à 60.000 euros.

Les enquêteurs avaient identifié grâce à la vidéosurveillance un véhicule utilitaire appartenant à la compagne du suspect, déjà connu de la justice notamment pour vol et recel. Selon des témoins, il aurait tenté de siphonner le contenu de la citerne.

Lors d’une perquisition au domicile du couple fin octobre, cinq armes, dont trois armes de poing, avaient été saisies. L’homme a été placé en détention provisoire et doit être jugé en comparution immédiate le 20 décembre.