VIDEO. Les infos immanquables du jour : Un costard pour Benalla, une veste pour Europacity et une nouvelle casquette pour Galthié

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce jeudi 7 novembre 2019

Laurent Bainier

— 

Alexandre Benalla
Alexandre Benalla — Christophe Ena/AP/SIPA

Nous sommes le 7 novembre. Une île a vu le jour au Tonga, un trail se prépare à Lille et des rails toxiques pourrissent à Strasbourg… Mais rien de tout ça n’a passé le cut de notre sélection impitoyable : voici les cinq vrais immanquables de la journée.

1. La sortie du jour : Benalla en librairie

« Petite frappe du clavier », « enfant gâté », « personnage grotesque »… Les macronistes que nous avons interrogés à l’occasion de la sortie du livre d’Alexandre Benalla ne sont pas tendres avec lui. « Malgré l’affaire qui porte son nom, il a oublié d’en tirer la première leçon : apprendre à se taire, ça lui fera du bien et à nous aussi », tacle ainsi Florent Boudié, député de Gironde. L’ancien proche d’Emmanuel Macron ne semble pourtant pas prêt à se taire. Dans Ce qu’ils ne veulent pas que je dise, il s’en prend au complot des « technocrates en costumes gris ». Nous l'avons parcouru pour vous...

Alexandre Benalla
Alexandre Benalla - Christophe Ena/AP/SIPA

2. L’annonce du jour : Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity

Le projet était largement soutenu par les élus locaux mais suscitait depuis des années une opposition multiforme, d’organisations écologistes à des associations de commerçants. Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet de mégacomplexe Europacity au nord de Paris, qu’il juge « daté et dépassé », et de « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse ».

Europacity prévoit 230.000 m² de commerces, un parc aquatique, une piste de ski, une salle dédiée au cirque, des boites de nuit. Le tout pour un investissement de 3,1 milliards d’euros.
Europacity prévoit 230.000 m² de commerces, un parc aquatique, une piste de ski, une salle dédiée au cirque, des boites de nuit. Le tout pour un investissement de 3,1 milliards d’euros. - /Europacity

3. La vidéo du jour : retour sur l'évacuation de ce matin à Paris

4. La question du jour : Pourquoi les députés s’intéressent aux toilettes ?

« Bouter la publicité hors des W.C. » Des députés ont décidé de se battre « pour le droit d’uriner en paix ». Ils ont déposé mercredi une proposition de loi visant à interdire la diffusion de publicité dans les toilettes des gares, de centres commerciaux, de stations essence… Cette proposition relève aussi d’un enjeu écologique. « Un écran de 2 m² consomme au moins 7.000 KWh/an. Soit la consommation d’un couple avec enfant. La suite est ici.

Illustration de wc en forêt.
Illustration de wc en forêt. - Pixabay

5. Le village du jour : Montgesty, capitale de l'Ovalie

Mais pourquoi Fabien Galthié a-t-il choisi Montgesty, petit village de 335 habitants dans le Lot pour présenter le nouvel encadrement des Bleus mercredi ? Vous en saurez plus en lisant le reportage de notre reporter toulousain où vous croiserez une écharpe tricolore, un prêtre lazariste étranglé et les voisins de Lionel Jospin (je l’ai peut-être un peu survendu, celui-ci… Vous nous direz).

L'ère Galthié débutera officiellement le 13 novembre 2019 à Montgesty, dans le Lot.
L'ère Galthié débutera officiellement le 13 novembre 2019 à Montgesty, dans le Lot. - Christophe Ena / AP / Sipa

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui… On vous laisse vous préparer pour le vide-grenier de Chris Brown​. A demain