VIDEO. Une nouvelle campagne lancée pour lutter contre le harcèlement scolaire

EDUCATION Pour cette nouvelle Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, une nouvelle campagne de sensibilisation est diffusée pour libérer la parole des vicitmes

Laura STRIANO

— 

Lutte contre le harcèlement scolaire : quelle mobilisation ? — 20 Minutes

Insultes, coups, rackets, menaces… Ces mots rythment, encore aujourd’hui, le quotidien de nombreux élèves. Ils les conduisent même parfois, à commettre le pire, en voulant mettre fin à leurs jours.

Le harcèlement scolaire, un fléau qui touche un élève sur dix en France. Le phénomène est d’ailleurs amplifié avec l’utilisation des réseaux sociaux. Selon les chiffres du ministère de l’Education Nationale, 18 % des collégiens affirment avoir subi, au moins une fois, une attaque via les réseaux ou les téléphones portables. Un cyberharcèlement qui touche plus les filles que les garçons.

Aussi un « kit anti-harcèlement »

Cette année, la cinquième édition de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école met à l’honneur l’entraide, la solidarité, avec notamment un spot baptisé A plusieurs on est fort contre le harcèlement.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation entend permettre aux victimes de libérer leur parole. Outre le clip, « un kit anti-harcèlement » a été évoqué à l’Assemblée nationale, par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. Des actions qui ne satisfont pas totalement les parents d’élèves, qui estiment encore, que la prise en charge du harcèlement à l’école est loin d’être efficace.

Sportifs et artistes se mobilisent également pour soutenir la cause. Pour dénoncer une situation de harcèlement, il existe un numéro vert national. Il s’agit du 3020.