Violences conjugales : L’Etat débloque 800.000 euros supplémentaires pour les régions d’Outre-mer

VIOLENCES La Réunion se classe au troisième rang des départements français où les violences conjugales sont les plus nombreuses

20 Minutes avec AFP
— 
Marlène Schiappa, le 5 mars 2019 à Versailles.
Marlène Schiappa, le 5 mars 2019 à Versailles. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le gouvernement va investir 800.000 euros supplémentaires dans les régions d’Outre-mer pour lutter contre les violences conjugales, a annoncé ce mercredi Marlène Schiappa à La Réunion. Une aide répartie entre tous les territoires.

« Je ne suis pas venue les mains vides, je suis venue ici à La Réunion avec 800.000 euros en plus pour les territoires d’Outre-mer », a déclaré la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes sur la chaîne privée Antenne Réunion. Arrivée le matin pour une visite de deux jours, Marlène Schiappa a précisé que cette somme va être « répartie entre les différents territoires d’Outre-mer ». Ainsi, 135.000 euros seront « engagés à La Réunion ». Cette enveloppe « s’ajoute aux fonds déjà engagés parce qu’il y a des besoins criants dans les territoires d’Outre-mer », a-t-elle expliqué.

Des « téléphones grave danger » à attribuer

La secrétaire d’Etat s’est à nouveau prononcée en faveur de la généralisation de l’apposition de bracelets électroniques sur les hommes auteur de violences envers les femmes : « Il y a un vote qui sera fait demain (jeudi) au Sénat » et « nous espérons qu’il y ait une mise en œuvre le plus rapidement possible ». Elle s’est aussi déclarée favorable à la généralisation des « ordonnances de protection qui sont un dispositif efficace » et « des téléphones grave danger ».

A La Réunion, 25 de ces téléphones grave danger (TGD) sont financés. Mais certains de ces appareils permettant à une femme victime de violences de la part de son compagnon d’alerter les forces de l’ordre « sont dans un placard » et « ne sont pas attribués », a-t-elle déploré.

Marlène Schiappa participera jeudi à La Réunion aux travaux du Grenelle régional contre les violences faites aux femmes. La Réunion se classe au troisième rang des départements français où les violences conjugales sont les plus élevées.