Etats-Unis : Une fillette de 6 ans écrit aux fabricants de jouets pour avoir des « petites soldates »

ÉGALITÉ Après avoir constaté l'absence de figurines féminines dans le lot de petits soldats en plastique gagné pendant ses vacances, la petite Vivian a écrit un courrier aux fabricants de jouets

20 Minutes avec agence

— 

Des petits soldats (illustration).
Des petits soldats (illustration). — 41330/Pixabay

Grâce à l’intervention de Vivian Lord, une petite Américaine de 6 ans, un fabricant de jouets va décliner au féminin ses petits soldats. Jusqu’ici, toutes les célèbres figurines en plastique vert représentaient des hommes, ce que la fillette originaire d’Arkansas peinait à comprendre.

Elle a donc décidé d’interpeller les entreprises concernées, raconte le New York Times relayé par The Independent. « Pourquoi vous ne faites pas des filles petits soldats, la mère de mon ami est dans l’armée elle aussi ! », indique-t-elle dans un courrier, envoyé par sa mère à trois fabricants de jouets.

Une « énorme erreur » de la part des fabricants

Pendant ses vacances cet été, Vivian Lord avait en effet gagné un lot de figurines et constaté qu’aucune femme n’était présente. Le seul effort de mixité consenti par les créateurs était d’avoir peint en rose certaines figurines. Les fabricants concernés n’ont tout d’abord pas donné suite à cette demande. « Peut-être que ça se fera un jour », a seulement répondu le PDG de BMC Toys, soutenant qu’un tel changement serait trop cher pour son entreprise.

Mais la demande de la fillette a rapidement été relayée par des médias nationaux. « Le ciel nous est tombé sur la tête », a à nouveau réagi le PDG, qualifiant sa réponse initiale d'« énorme erreur ». Il a finalement lancé une campagne de financement participatif, en espérant que des soldates seront disponibles dès octobre 2021. Un premier prototype a été réalisé. Un lot de 24 personnages dans cinq positions différentes serait en préparation.