Marseille : Six mineurs retrouvés dans un conteneur en train de suffoquer

MIGRATIONS Ces quatre migrants, âgés de 15 à 17 ans, ont été placés dans un centre de rétention à Marseille. Un juge doit décider s’ils seront accueillis ou refoulés

J.S.-M.

— 

Des bateaux dans la rade du port de Fos-sur-Mer, près de Marseille (illustration).
Des bateaux dans la rade du port de Fos-sur-Mer, près de Marseille (illustration). — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Six jeunes âgés de 15 à 17 ans ont été retrouvés mardi dans un conteneur, à bord d’un cargo parti de Tunisie pour Marseille, rapportent La Provence et Le Dauphiné Libéré. Ils « manquaient d’oxygène », indique sur Twitter l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers.) Une source judiciaire assure à La Provence qu’ils « sont en parfaite santé » mais que l’un d’eux a « fait une crise de panique. »

Ces jeunes migrants, deux Tunisiens et quatre Libyens, ont été placés dans la zone d’attente du centre de rétention du Canet (Marseille). Le juge des libertés et de la détention va étudier leur demande d’asile. Il pourra choisir de les placer sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance, ou de prolonger leur placement en zone d’attente avant de les refouler.

Ils seraient, dans ce cas, renvoyés en Tunisie, où « les quatre Libyens n’ont évidemment aucune attache familiale », selon Laure Palun, de l’Anafé, qui affirme à La Provence que « la privation de liberté est traumatique pour les mineurs, tant d’un point de vue physique que psychologique. »