Aveyron : Pour Halloween, un maire interdit aux enfants et ados de sortir seuls

PEUR Pour le soir et la nuit d’Halloween, le maire de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, a interdit aux mineurs de moins de 16 ans de se balader seuls

Hélène Ménal

— 

Des enfants déguisés pour Halloween. Illustration.
Des enfants déguisés pour Halloween. Illustration. — CB2-Zob-Wenn.com-Sipa

Les nez crochus oui, les dents de vampire aussi, mais pas question de partir à la chasse aux bonbons sans un adulte pour tenir les mains griffues. A Villefranche-de-Rouergue, une commune aveyronnaise de 20.000 âmes, le maire anticipe d’éventuels débordements durant la nuit d’Halloween en se livrant à un exorcisme préventif.

Dans son arrêté municipal, repéré par Centre Presse Aveyron, Serge Roques indique que « tout mineur de moins de 16 ans ne pourra, sans être accompagné d’une personne majeure, circuler sur le territoire de la commune (…) de jeudi 31 octobre à 22h30 à vendredi 1er novembre 6h ».

La peur du gendarme

Echaudé par les « incidents observés les années passées », l’édile explique sur le site Internet de la mairie qu’il souhaite ainsi protéger les mineurs mais aussi « préserver la tranquillité publique (…) pour que cet événement populaire se déroule en toute sécurité, dans un esprit bon enfant ».

Toute créature nocturne qui contreviendrait à l’arrêté pourra être reconduite « à son domicile » par les gendarmes ou les policiers municipaux. Voilà qui devrait vraiment leur faire peur.