Ni Putes Ni Soumises grime un homme en femme et le confronte au harcèlement de rue
HARCÈLEMENT DE RUE Dans la nouvelle campagne de l’association « Ni Putes Ni Soumises », un homme, grimé en femme, marche dans la rue pendant une journée et découvre le harcèlement de rue.
Drague plus que lourde, regards malsains et remarques salaces : c’est le quotidien de nombreuses femmes dans la rue ou les transports en commun. Pour en faire prendre conscience aux hommes, le mouvement «Ni putes ni soumises» vient de sortir une nouvelle campagne vidéo contre le harcèlement de rue. Le principe : « Mettez-vous à notre place et vous comprendrez ».
Après deux heures de préparation, Antoine, un acteur de 23 ans a pris l’apparence d’une femme. Longs cheveux blonds, bottes à talons et grande robe, il a passé une journée dans Paris, entre rue, café, bar et métro. Résultat : d’innombrables remarques sexistes. « Je me suis senti extrêmement vulnérable » explique le jeune homme dans la vidéo.
100 % des femmes victimes de harcèlement dans les transports
Cette vulnérabilité, de nombreuses femmes la ressentent au quotidien. Dans un rapport de 2015, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dévoilait que 100 % des femmes avait été harcelées au moins une fois dans leur vie dans les transports en commun. « Il faut vraiment que nous les hommes on voie cette vidéo et qu’on prenne conscience de ce problème pour faire changer les choses », conclut l’acteur.