Saint-Etienne : Des contrôleurs agressés dans le tramway, un appel à la grève pour samedi

AGRESSION Un appel à la grève est lancé pour samedi dans les Transports urbains de Saint-Etienne métropole

E.F.

— 

Illustration une conductrice de tramway.Tramway. Strasbourg le 04 07 06
Illustration une conductrice de tramway.Tramway. Strasbourg le 04 07 06 — G . VARELA / 20 MINUTES

Une agression qui fait suite à de précédentes violences à l’encontre des agents de la Stas. Trois jeunes gens ont été interpellés dimanche à Saint-Etienne, où ils sont soupçonnés de s’en être violemment pris à des contrôleurs dans une rame de tramway, rapporte Le Progrès.

Les agents des Transports urbains de Saint-Etienne métropole effectuaient une vérification des titres de transport lorsque, vers 14 heures ce 20 octobre, ils auraient été agressés par trois usagers voyageant sans titre. Les jeunes auraient refusé de décliner leur identité, puis auraient insulté les contrôleurs, avant de leur porter des coups. Ces derniers ont subi plusieurs jours d’arrêt, selon la direction de la Stas, qui a fermement « condamné ces actes ».

Préavis de grève samedi

Peu après les faits, deux mineurs et un majeur, sans domicile fixe, ont été appréhendés place Carnot et placés en garde à vue. « Des plaintes ont été déposées par les vérificateurs agressés pour menaces de mort et violence en réunion », indique dans un communiqué la société de transport, saluant « la rapidité d’intervention » des policiers et le « sang-froid » de ses agents.

Récemment, un contrôleur avait été violenté dans des conditions similaires à Saint-Etienne. Le jeune mis en cause, jugé depuis, a écopé d’une peine de prison de trois mois avec sursis, rappelle le quotidien régional. A la suite de ces agressions, un appel à la grève a été lancé pour samedi par les organisations syndicales de la Stas.