C'est l'heure du BIM: Petite victoire pour Trudeau, Balkany fixé sur sa liberté et questions autour de Lubrizol

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)

X. M.

— 

Le premier ministre canadien Justin Trudeau célèbre sa victoire à Montréal le 21 octobre 2019.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau célèbre sa victoire à Montréal le 21 octobre 2019. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Justin Trudeau obtient un deuxième mandat mais sans majorité

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a obtenu un deuxième mandat lundi mais son parti libéral s’est contenté d’une majorité relative au Parlement, qui l’obligera à compter sur l’appui d’un petit parti pour survivre. Selon les projections des télévisions quelques heures après la clôture des derniers bureaux de vote lors des législatives, les libéraux devraient obtenir près de 160 des 338 sièges en lice à la Chambre des communes.

Patrick Balkany veut sortir de prison pour se présenter aux municipales

Condamné à quatre ans de prison ferme pour « fraude fiscale » le 13 septembre, et à cinq ans ferme pour « blanchiment » vendredi dernier, Patrick Balkany va demander, ce mardi, à la cour d’appel de Paris la possibilité de sortir de prison.

Au-delà de son cas personnel, l’audience a surtout de l’importance en vue des élections municipales de mars prochain. Condamné deux fois à dix ans d’inéligibilité tout comme sa femme, Patrick Balkany a pourtant confirmé qu’il serait bien candidat à sa réélection dans « sa » ville des Hauts-de-Seine.

Les questions qui restent en suspens avant l’audition du patron de Lubrizol

Près d’un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le patron du groupe, Eric Schnur, va devoir s’expliquer.

Il est attendu, ce mardi, devant la commission d’enquête sénatoriale mise en place pour « évaluer l’intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie de l’usine Lubrizol ». 20 minutes revient sur les points à éclaircir.