SNCF: Amélioration du trafic attendue lundi mais le conflit perdure

SOCIAL Seuls les TER, avec trois trains sur quatre, et les Intercités (deux trains sur trois) continueront à être touchés, au quatrième jour de ce bras de fer entre syndicats et direction autour du « droit de retrait »

20 Minutes avec AFP

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TER Grand Est (archives)
TER Grand Est (archives) — G . VARELA / 20 MINUTES

La SNCF promet une nette amélioration du trafic ferroviaire lundi, avec des perturbations limitées aux TER et Intercités, sans que le conflit entre syndicats et direction sur les « problèmes de sécurité » soit résolu.

Les trains Ouigo, dont le trafic a été très perturbé pendant le week-end, « circuleront normalement », de même que les TGV, selon les prévisions communiquées par la SNCF dimanche soir. Circulation normale également sur l’ensemble des lignes du réseau Transilien.

Seuls les TER, avec trois trains sur quatre, et les Intercités (deux trains sur trois) continueront à être touchés, au quatrième jour de ce bras de fer entre syndicats et direction autour du « droit de retrait ».

Un fonds d’indemnisation d’un million d’euros pour les voyageurs

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a rappelé dimanche soir sur Franceinfo que les billets seraient remboursés « à 100 % », précisant que cela concernait aussi ceux normalement non remboursables. Il a annoncé la mise en place rapide d’un fonds d’indemnisation d’un million d’euros pour les voyageurs qui ont subi « des dommages exceptionnels », notamment ceux qui ont dû acheter d’autres billets de transport ou se loger à l’hôtel.

A l’origine du mouvement, un accident survenu mercredi soir, lorsqu’un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau dans les Ardennes, faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés. Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu’il était lui-même blessé, était le seul agent SNCF à bord du train.

Les syndicats contestent ce mode de fonctionnement, qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs. Ils pointent aussi des problèmes de sécurité particuliers à l’engin accidenté, un autorail grande capacité (AGC).