Marseille : Le Vieux-Port a recraché 50 m3 de déchets, moins que les années précédentes

NETTOYAGE Lors du nettoyage du Vieux-Port samedi, 50 m3 de déchets ont été récuperés. Beaucoup moins que les années précédentes

A.M.

— 

Des trottinettes électriques remontées du Vieux-Port lors d'un précédent nettoyage.
Des trottinettes électriques remontées du Vieux-Port lors d'un précédent nettoyage. — Adrien Max / 20 Minutes

Deux fois moins de déchets qu’en 2018, et près de trois fois moins qu’en 2017. Comme chaque année depuis 2016, la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’association MerTerre, organisait la 4e édition du nettoyage du Vieux-Port, samedi à Marseille.

Pas moins de 50 m3 de déchets ont été récupérés, allant des bouteilles en verre, aux barrières, vélos, caddies ou radiateurs, comme le souligne La Provence. Si le « spectacle » met en lumière l’incivisme de certains Marseillais, la quantité de déchets récoltée cette année est deux fois moindre qu’en 2018, avec 90 m3 ramassés, et 130 m3 en 2017.

Les plaisanciers ont été sensibilisés à cette problématique depuis longtemps

Cette édition aura néanmoins été marquée par le repêchage de trop nombreuses trottinettes électriques puisque 95 ont été remontées des eaux.

Un véritable problème écologique causé par les batteries de ces engins, alors que les plaisanciers ont été sensibilisés à cette problématique depuis longtemps avec les batteries des bateaux qu’ils jetaient parfois directement à l’eau.