Catalogne : Impossible de rejoindre l’Espagne depuis l’autoroute A9

CRISE EN CATALOGNE Cinq jours après les condamnations des dirigeants indépendantistes catalans, l’accès à l’Espagne par sa frontière est quasiment impossible

Jérôme Diesnis

— 

Jeudi soir, lors d'une manifestation d'indépendantistes catalans, à Barcelone.
Jeudi soir, lors d'une manifestation d'indépendantistes catalans, à Barcelone. — Joan Mateu/AP/SIPA

L’autoroute A9 est coupée dans les deux sens à La Jonquera, côté espagnol, par des manifestants catalans. Il est impossible de rejoindre la Catalogne depuis l’autoroute A9, la sortie étant obligatoire à Perpignan. Les routes nationales entre France et l’Espagne côté Catalogne sont totalement saturées et le réseau routier de chaque côté de la frontière paralysée.

En Catalogne, un appel a été lancé à une grève générale, cinq jours après la condamnation à de la prison ferme de neuf des treize indépendantistes catalans. Des milliers de manifestants convergent ce vendredi vers Barcelone alors que les principaux axes de circulation routiers sont coupés.

Manifestations à Perpignan

A Perpignan, des manifestations sont organisées en soutien des dirigeants catalans depuis plusieurs jours. Entre 400 et 1.000 personnes s’étaient notamment réunies lundi à l’énoncé du verdict.