Deux millions d'aides versées aux personnes âgées et handicapées en 2018

AIDES SOCIALES Ces aides, versées par les départements, étaient en hausse de 1,4 % par rapport à 2017, selon une enquête publiée ce mardi par la Drees. Cela s’explique notamment par un recours accru à l’Allocation personnalisées d’autonomie

20 Minutes avec AFP

— 

Des personnes âgées en pleine partie de jeux de société dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes) à Lens.
Des personnes âgées en pleine partie de jeux de société dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes) à Lens. — Philippe HUGUEN / AFP

Les départements ont attribué deux millions de prestations au titre de l'aide sociale aux personnes âgées ou handicapées en 2018, soit une augmentation de 1,4% par rapport à 2017, selon une enquête publiée mardi par la Drees.

Le nombre d'aides aux personnes âgées a progressé de 1% en 2018, soit 1,47 million d'attributions sociales qui se répartissent entre les aides à domicile (54%) et les aides à l'accueil (46%). Une augmentation qui s'explique davantage, selon le service statistique des ministères sociaux, par un recours accru à l'APA, Allocation personnalisée d'autonomie, que par l'évolution démographique.

L’Allocation personnalisée d’autonomie, la principale aide versée

Fin 2018, 90% des aides départementales attribuées aux personnes âgées relèvent de l'APA, réparties entre les bénéficiaires à domicile (777.600) et ceux résidant en établissement (548.000).

Pour les personnes âgées vivant chez elles, l'APA est principalement consacrée à l'emploi à domicile, partiel ou intégral, de personnes tierces, avec une hausse de 1,1% entre 2017 et 2018.

L'ASH (Aide social à l'hébergement), qui concerne les personnes vivant en établissement, représente 8% des aides attribuées aux personnes âgées, en légère baisse de 0,3% sur un an.

Les aides versées aux personnes handicapées en hausse de 2,7 % en 2018

En 2018, le nombre d'aides sociales allouées par les départements aux personnes handicapées s'établit à 545.800. Cela représente une augmentation de 2,7% par rapport à 2017, principalement en raison de la hausse de la PCH (Prestation de compensation du handicap), qui représente 58% des aides aux personnes handicapées.

Elles se concentrent à 70% sur les aides à domicile (+3,4%), le tiers restant étant consacré à l'accompagnement en structure médico-sociale, avec ou sans hébergement.