Dites vous « nous » quand vous parlez de votre entreprise ou hors de question de le faire ? Expliquez-nous pourquoi

VOUS TEMOIGNEZ A l’occasion de la Fête des Entreprises qui aura lieu ce jeudi, « 20 Minutes » interroge ses lecteurs sur ce sujet qui en dit long sur leur rapport au travail

Delphine Bancaud

— 

Salariés en entreprise
Salariés en entreprise — Pixabay

« Nous allons lancer un nouveau produit », « on va déménager à la Défense »… Dans les conversations sur le boulot, il arrive souvent qu’on parle de son entreprise en utilisant la première personne du pluriel ou le pronom personnel indéfini.

Si c’est votre cas, expliquez-nous pourquoi. Est-ce parce que vous vous identifiez aux valeurs de votre entreprise, que votre travail a une forte dimension affective pour vous, que vous considérez vos collègues un peu comme des membres de votre famille, que vous avez l’esprit « corporate » ?

Si au contraire, vous veillez toujours à dire « elle » en parlant de l’entreprise qui vous emploie, expliquez-nous pourquoi. Est-ce parce que vous ne voulez pas être assimilé à votre hiérarchie​, que vous préservez une distance entre votre vie personnelle et professionnelle, que vous avez conscience que votre histoire avec l’entreprise pourrait mal finir un jour ?