Affaire de Xavier Dupont de Ligonnès : L'homme arrêté vendredi soir n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès...
FAUSSE PISTE L’homme arrêté vendredi soir à Glasgow n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès, les tests ADN sont négatifs
L’ESSENTIEL
- Un homme avec les empreintes digitales de Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté ce vendredi soir à l’aéroport de Glasgow, en Ecosse, d’après la police locale. Mais les tests ADN ont infirmé cette identification.
- L’homme recherché depuis huit ans est le principal suspect de « la tuerie de Nantes », où toute sa famille a été retrouvée ensevelis sous la terrasse de leur jardin.
- Des enquêteurs français sont à Glasgow depuis ce samedi matin.
Thibaud Chevillard est un autre de nos journalistes, qui hier soir s’est fait confirmer l’arrestation par ses sources.
Avec de vrais morceaux d’autodérision dedans.
Comme à 20 Minutes, d’ailleurs.
La maison appartient à un septuagénaire d’origine portugaise, Guy J., marié depuis quelques années à une Ecossaise, selon des voisins interrogés par l’AFP. L’un d’eux, Mario Vieira, retraité de 75 ans habitant une commune mitoyenne, explique que l’occupant de la maison « est un homme sans histoire ». C'est lui qui a été arrêté à Glasgow.
D’après des sources policières auprès de Caroline Politi, de 20 Minutes.
C’est la première dépêche de l’AFP sur l’affaire depuis presque dix heures, ce qui est extrêmement rare pour une telle affaire.
D’après Caroline Politi, journaliste à 20 Minutes, la police est prudente. Des sources de proches de l’enquête confirment que les empreintes « matchent ». Mais il y a une marge d’erreur, d’où l’attente des résultats des tests ADN. La personne chez qui la perquisition a eu lieu est la même que celle interpellée (les photos correspondent). Il ne ressemble pas particulièrement au Xavier Dupont de Ligonnès qu’on connaissait mais pour l’instant on ne peut pas dire qu’il a fait de la chirurgie esthétique.
La prudence est donc de mise.
C’est ce qu’explique le journaliste Guillaume Daret qui relais une information non de Ouest France mais de Presse Océan.
Rappelons que la police écossaise, qui a arrêté cet homme qui serait Xavier Dupont de Ligonnès a confirmé que les tests d’empreintes digitales étaient positifs mais que les vérifications se poursuivaient.
De nombreuses zones d’ombre persistent sur cette arrestation. En tout cas, les voisins de Limay n’en reviennent pas. Un témoignage d’Europe 1, aussi recueilli par France Info, sème le doute. La personne dit connaître le fameux Guy (le nom du passeport de l’éventuel Xavier Dupont de Ligonnès) depuis trente ans, qu’il partait rejoindre sa femme en Ecosse où il habite une partie de l’année. Bref, le doute.
L’autre fait de la nuit c’est une perquisition, à Limay, dans les Yvelines, à l’adresse indiquée sur le passeport qui aurait servi à Xavier Dupont de Ligonnès pour aller à Glasgow. Notre journaliste Vanessa Rodrigues Biague était sur place, jusqu’à 0h30. Rappelons que Xavier Dupont de Ligonnès est originaire de Versailles, dans le même département.
Pour le moment, seul les empreintes digitales ont « matché » : d’après la police écossaise, les empreintes de l’homme arrêté sont celles de Xavier Dupont de Ligonnès. Une empreinte digitale est unique. Ou, plus exactement, il y a une chance sur 64 milliards que deux humains aient la même empreinte. Avant les tests ADN, c’était le principal test à disposition des enquêteurs. Reste l’hypothèse d’une erreur humaine.
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a appelé vendredi soir à la « prudence ». « Demain (samedi NDLR) il y a des équipes d’enquêteurs du service national de recherche des fugitifs et de la police judiciaire de Nantes qui vont se rendre en Ecosse », a précisé le procureur. « Ils vont donc faire des vérifications en Ecosse auprès de la personne qui a été arrêtée à l’aéroport de Glasgow pour s’assurer que c’est bien M. Dupont de Ligonnès », a-t-il ajouté.
L’homme a été interpellé « en fin d’après-midi » à l’aéroport de Glasgow. Il aurait été confondu par ses empreintes digitales. « Il y a une suspicion sur les empreintes mais c’est en cours de vérification, en cours de confirmation, et c’est pour ça que les enquêteurs partent demain en Ecosse », a ajouté le procureur. Selon la police écossaise, ses empreintes correspondent à celles de Xavier Dupont de Ligonnès, aujourd’hui âgé de 58 ans.