Les faux bons d’achat Lidl de 50 euros sont de retour sur Facebook

ARNAQUE « Nous ne donnons jamais de bons d’achat en ligne, et ce type d’usurpation est malheureusement fréquent », regrette l’enseigne

20 Minutes avec agence

— 

La devanture d'un magasin Lidl (illustration).
La devanture d'un magasin Lidl (illustration). — M. Libert / 20 Minutes

Non, Lidl ne propose pas un bon d’achat de 50 euros aux internautes pour fêter son anniversaire. L’offre qui circule à nouveau sur les réseaux sociaux est une arnaque, a alerté ce lundi l’enseigne, citée par La Voix du Nord.

Le post Facebook suggère aux utilisateurs de remplir un questionnaire pour obtenir un coupon utilisable dans tous les magasins jusqu’au 31 octobre. Mais ils doivent aussi valider l’opération en appelant un numéro de téléphone surtaxé… Les victimes donnent donc aux auteurs de la fraude leurs informations personnelles tout en payant le prix de l’appel. Pour rien, puisque le bon d’achat est un faux.

Cette escroquerie en ligne était déjà devenue virale sur Facebook en juin dernier. Le service de presse de Lidl avait alors réagi. « On a bien fêté nos 30 ans récemment, mais en offrant des bons à gratter en caisse. Quand ce type d’arnaque surgit, on les soumet à notre service juridique pour y mettre fin rapidement. (…) C’est une arnaque, nous ne donnons jamais de bons d’achat en ligne, et ce type d’usurpation est malheureusement fréquent », avait fait savoir le géant du hard discount.