21 % des Français dépassent tous les mois leur découvert autorisé

ARGENT Les frais bancaires liés aux découverts coûtent en moyenne 72,50 euros par an aux Français

20 Minutes avec agence
— 
Retrait au distributeur.
Retrait au distributeur. — Raphaël Bloch

21 % des Français dépassent chaque mois leur découvert autorisé. C’est ce que révèle une enquête menée par Panorabanques et relayée ce mardi par RTL. Ils sont près de 6 sur 10 à être dans le rouge au moins une fois par an et 4 sur 10 au moins une fois par trimestre.

Cette pratique a tendance à diminuer puisque 43 % des Français ne sont jamais à découvert contre 35 % en 2014. Mais elle coûte toujours cher. Les frais bancaires liés à ces découverts coûtent en moyenne 72,50 euros par an aux titulaires d’un compte.

Jusqu’à 250 euros par an de frais

« À chaque fois que vous allez être dans le rouge vif, vous allez avoir une commission d’intervention de 8 euros, plafonnée à 80 euros par mois. Ensuite il y a les lettres d’information pour compte débiteur, et là, c’est autour de 10 euros. Et puis après, il y a les agios, qui eux sont hors de prix, surtout pour des personnes en difficulté qui ont du mal à gérer leur budget », explique Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques sur RTL.

Résultat : ces frais peuvent parfois coûter plusieurs centaines d’euros. Une personne « en dépassement de découvert tous les mois peut verser 250 euros par an », estime ainsi Laure Prenat.

BON PLAN : Découvrez les offres Boursorama Banque valides en ce moment