Cinq infos dans le rétro : « Failles » de sécurité à la préfecture de police, victoire à l’arrache pour les Bleus et Manif pour tous dégarnie

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce week-end

Anne Kerloc'h

— 

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur — : CELINE BREGAND/SIPA

L’automne s’est bel et bien installé, les températures ont chuté et les pulls à col roulé sont ressortis. Mais quelle que soit la température, votre résumé d’actualité du week-end vous attend, par tous les temps.

1-Christophe Castaner admet « des failles » de sécurité après l’attaque au couteau à la préfecture de police de Paris

Interrogé ce dimanche par TF1, Christophe Castaner est revenu sur l’attaque à la préfecture de police de Paris ayant fait cinq morts, dont l’assaillant, jeudi.

Il a déclaré qu’il y avait eu « évidemment des failles, un dysfonctionnement. L’enquête et la justice devront permettre de l’établir (…) s’il y a eu des fautes, nous les corrigerons et s’il y a eu des erreurs, il y aura des sanctions ». Christophe Castaner sera auditionné mardi par la commission parlementaire au renseignement. De son côté, selon Le Journal du dimanche, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé  deux missions sur la détection d’éventuels signes de radicalisation d’agents chargés de la lutte antiterroriste, après l’attaque de la préfecture de police de Paris.

2-Coupe du monde de Rugby : les Bleus battent Tonga et vont en quarts !

Le XV de France s’est imposé dimanche (un peu à l’arrache) contre les Tonga à Kumamoto et a par la même occasion assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Jusqu’au bout, les Bleus auront flippé, mais disputeront la « finale » tant attendue de la poule C contre l’Angleterre le week-end prochain. Pour revivre le match, ça se passe ici. Et pour retrouver tout ce qui s'est passé dans nos têtes, c'est là.

3- Les anti-PMA pour toutes ont manifesté en rangs clairsemés

Manif anti-PMA
Manif anti-PMA - AFP

Ils n’ont pas réussi à remobiliser. Rebaptisée Marchons Enfants, la Manif pour tous, qui s’était opposée au Mariage pour tous en 2012 et 2013, a défilé en rangs clairsemés, avec un rassemblement de 74.000 personnes selon le cabinet indépendant Occurence. Loin, très loin des 600.000 revendiqués par les organisateurs. Certains avouaient d’ailleurs se sentir « seuls et à contre-courant ». Moins nombreux, certainement mais malgré tout virulents. Au point que de nombreuses personnes LGBT ont préféré quitter les réseaux sociaux pour se protéger.

4-Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : Un expert chargé d’enquêter sur les « conséquences environnementales »

Plus de 5.000 tonnes de produits ont brûlé dans l’incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, jeudi dernier.
Plus de 5.000 tonnes de produits ont brûlé dans l’incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, jeudi dernier. - BEAUFILS/SIPA

Faire toute la lumière sur l’impact de la catastrophe industrielle. La juge des référés du tribunal administratif de Rouen a nommé vendredi un expert spécialiste en chimie et produits industriels pour procéder à « un constat des conséquences environnementales » de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol. Et ce, alors que La quantité de produits partis en fumée lors de l’incendie de l’usine chimique de Rouen reste inconnue. A lire ici.

5- Le co-créateur du « Petit Spirou », Philippe Tome, est mort

Image extraite d'une exposition consacrée à Spirou à Angoulême en 2013.
Image extraite d'une exposition consacrée à Spirou à Angoulême en 2013. - MEHDI FEDOUACH / AFP

Le scénariste belge Philippe Tome, Philippe Vandevelde de son vrai nom, co-créateur du Petit Spirou, est décédé à l’âge de 62 ans. « Il laisse un vide irremplaçable dans la famille Dupuis, a écrit son éditeur dans un communiqué. Encore sous le coup de l’émotion, nous sommes immensément tristes. Nos pensées vont évidemment vers sa maman, Cécile, Zoé, Noam, Bernard. Et vers Janry, son ami de toujours. »