Brest : Un important trafic de drogue depuis l’Espagne démantelé

COUP DE FILET Huit personnes ont été interpellées dans cette affaire

J.G. avec AFP

— 

Illustration d'une saisie de résine de cannabis.
Illustration d'une saisie de résine de cannabis. — Sébastien Ortola / 20 Minutes

Huit personnes, soupçonnées d’appartenir à une organisation internationale d’importation de produits stupéfiants agissant depuis Brest, ont été interpellées fin septembre et quatre d’entre elles ont été placées vendredi sous mandat de dépôt, a indiqué le parquet de Brest dans un communiqué. L’opération a été déclenchée en plusieurs lieux mobilisant près de 60 gendarmes.

« Agissant depuis Brest, cette organisation criminelle s’approvisionnait en Espagne en produits stupéfiants plusieurs fois par mois au travers de convois mobilisant plusieurs véhicules », a précisé le parquet, assurant que l’organisation, qui distribuait la drogue importée dans la région de Brest, était en train « de monter en puissance ».

Les perquisitions ont permis la saisie de 77,5 kilos de résine de cannabis, 9.000 euros et une voiture de luxe.

Quatre personnes placées sous mandat de dépôt

Parmi les huit personnes interpellées, quatre hommes âgés de 25 et 26 ans ont été présentés à la justice vendredi en vue d’une comparution immédiate et placés sous mandat de dépôt. Un mineur a quant à lui été convoqué devant le tribunal pour enfant de La Rochelle, où il réside. Les trois derniers mis en cause ont été laissés libres.