20 Minutes : Actualités et infos en direct
BLOCAGESJournée noire prévue mardi autour de Toulouse sur fond de colère agricole

Colère agricole: Journée noire attendue mardi autour de Toulouse

BLOCAGESLa FDSEA 31 répondra à un mot d’ordre national mardi. Plusieurs axes routiers autour de Toulouse devraient être bloqués par des tracteurs
Une manifestation d'agriculteurs sur le périphérique de Toulouse, le 31 janvier 2018.
Une manifestation d'agriculteurs sur le périphérique de Toulouse, le 31 janvier 2018. - Frédéric Scheiber / Sipa
Nicolas Stival

N.S.

Le mot d’ordre est national. On peut penser qu’il sera particulièrement suivi en Occitanie, bastion du syndicalisme agricole. Dans le cadre de l’action baptisée « France, veux-tu encore de tes paysans ? », la FDSEA 31 entend bloquer quelques axes routiers majeurs autour de Toulouse, entre 11h et 14h. L’objectif : « lancer un premier avertissement au gouvernement » et « interpeller les citoyens sur la détresse du monde agricole ».

Des tracteurs sont attendus dès 9 heures sur le périphérique, jusqu’en début d’après-midi. Les points de rassemblement : Aussonne, Ramonville mais aussi, dans le sud de l’agglomération, le rond-point de l’A64 à Capens, Pinsaguel et Rieumes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une campagne de communication est organisée ce samedi par la FDSEA 31 sur la place du Capitole, pour présenter les produits agricoles mais également évoquer les « impacts du CETA », traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, ainsi que « les distorsions de concurrence ».

« Journée noire » dans le Tarn-et-Garonne

La circulation devrait également être compliquée mardi dans le Tarn-et-Garonne, où la préfecture annonce carrément « une journée noire », à Montauban et dans d’autres secteurs du département. Outre la manifestation de la FDSEA 82 et des Jeunes agriculteurs 82, des mobilisations de taxis, d’ambulanciers et de retraités sont prévues.

Sujets liés