Toulouse : Arrêts maladie et grève, nouvelle journée noire aux urgences de Purpan
SANTE Une grande partie des personnels des urgences de l’hôpital Purpan est mobilisée pour demander des moyens supplémentaires. La direction invite les patients à éviter de se rendre aux urgences si cela n’est pas nécessaire et à contacter le 15 ou le «39 66 Allô Docteur »
« On arrive au bout, les personnels soignants en ont ras le bol, il manque des moyens humains. On continue aussi à fermer des lits alors que la population de Toulouse n’arrête pas d’augmenter », déplore Victor Alava au nom du collectif inter-urgences de Toulouse pour qui c’est une véritable casse « de l’hôpital public ».
Ce jeudi, une grande partie des personnels des urgences de l’hôpital Purpan est en grève, ou en arrêt maladie. La semaine dernière, une action similaire avait été menée pour dénoncer les sous-effectifs et demander le déblocage de moyens, que ce soit des postes d’infirmiers, d’aides-soignants et même de médecin.
Pour faire face à cette « nouvelle action d’absentéisme coordonné, et pour assurer la continuité des soins », la direction du CHU de Toulouse a pris plusieurs mesures pour maintenir l’accueil des patients se présentant à Purpan.
« 39 66 Allô Docteur » ouvert
Le service des urgences de Rangueil a été renforcé, les services spécialisés du CHU ont été sollicités pour faciliter l’hospitalisation des patients qui le requièrent, en aval des urgences.
Les patients sont invités à contacter le 15 mais aussi le « 39 66 Allô Docteur » pour joindre un médecin « qui évaluera la situation ». « Nous demandons par ailleurs aux patients, dont l’état de santé le permet, de se tourner vers leur médecin traitant ou toute autre structure habilitée à recevoir des urgences », indique le CHU de Toulouse.