Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : Des poissons morts dans le Nord à cause de l'incendie ? Rien ne permet de l'affirmer

FAKE OFF Des internautes font un rapprochement entre la mort de dizaines de milliers de poissons à Lallaing (Nord) et l’incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol. La cause de ces morts massives n’est pas encore connue

M.Co.

— 

Des milliers de poissons retrouvés morts dans la Scarpe.
Des milliers de poissons retrouvés morts dans la Scarpe. — Mairie de Lallaing
  • L’incendie à l’usine Lubrizol à Rouen a-t-il causé la mort de milliers de poissons à 240 km de là, dans le Nord ? C’est ce qu’avancent certains internautes.
  • Une enquête est en cours.
  • Les morts de poissons dans les cours d’eau sont, « la plupart du temps, liées à un impact très brutal, soit une très forte chaleur, soit une pollution », avance un connaisseur du secteur.

Edit : ajout d’une précision après la citation du connaisseur du secteur.

La mort de milliers de poissons à Lallaing, dans le Nord, serait-elle liée à l’incendie qui a touché le site de l'usine Lubrizol à Rouen ? Plusieurs internautes n'hésitent pas à faire le lien entre les deux événements.

La photo de gauche provient d'une banque d'images, celle de droite montre les poissons morts.
La photo de gauche provient d'une banque d'images, celle de droite montre les poissons morts. - Capture d'écran Twitter

Des « milliers » de poissons ont bien été retrouvés morts dans la nuit de jeudi à vendredi dans la rivière Scarpe, selon la police. L’incendie à Rouen, lui, s'était déclaré la nuit précédente.

FAKE OFF

La première photo qui accompagne le tweet est une image d'illustration provenant d’une banque d’images, utilisée par France 3 pour un article sur la mort des animaux. La seconde photo a été prise par la mairie de Lallaing.

Lallaing se trouve à plus de 240 km de Rouen. Plus aucun bateau ne circule sur l’écluse depuis longtemps, a précisé vendredi à 20 Minutes Françoise Maes, adjointe au maire.

Une enquête en cours

Les causes du décès des animaux ne sont pas encore connues : des analyses sont toujours en cours, explique la police à 20 Minutes ce mardi. Un manque d’oxygénation pourrait être à l’origine de ce phénomène, avance La Voix du Nord.

Les morts de poissons dans les cours d’eau sont, « la plupart du temps, liées à un impact très brutal, soit une très forte chaleur, soit une pollution » déversée dans l’eau, avance un connaisseur du secteur auprès de 20 Minutes. Un déversement accidentel ou malveillant ou bien un épisode orageux peuvent causer une raréfication de l’oxygène dans un cours d’eau.

Ce n’est pas la première fois que des poissons sont retrouvés morts dans la Scarpe. En 2008, à Saint-Amand-les-Eaux, à 25 km de Lallaing, un accident d’assainissement avait causé ce phénomène.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.