Egalité hommes-femmes : Le budget alloué au ministère va-t-il baisser ?

MARLENE SCHIAPPA La baisse serait de 25.000 euros sur le ministère de Marlène Schiappa

J.-L.D.

— 

Marlène Schiappa lors du grenelle
Marlène Schiappa lors du grenelle — Louise MERESSE/SIPA

Dans un document publié ce vendredi par Bercy, la ligne budgétaire du ministère de Marlène Schiappa, chargé de  l'égalité entre les hommes et les femmes, baisse de 25.750 euros, passant de 29.871.581 euros en 2019 à 29.845.831 euros en 2020.

Une réduction budgétaire qui passe mal alors que le nombre de féminicide fait la Une de l’actualité. Le collectif #NousToutes – qui réclame un investissement d’un milliard d’euros dans la lutte pour la protection des femmes — a vivement réagi à cette nouvelle sur Twitter, alors que le Grenelle des violences conjugales n’est même pas fini.

« Pas un euro ne manquera dans ce budget »

Le gouvernement a tenté de répondre à ces accusations. Marlène Schiappa a indiqué qu’une baisse de budget « n’est pas du tout ce qui était prévu » à nos confrères du HuffPost. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a quant à lui assuré sur Twitter : « Pas un euro ne manquera dans ce budget ».

« Le budget alloué à la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes […] sera sanctuarisé sur toute la durée du quinquennat ; il ne pourra faire l’objet d’aucune baisse de quelque ordre », avait déclaré Emmanuel Macron dans son discours de novembre 2017, plaçant même la lutte pour l’égalité hommes-femmes comme « grande cause du quinquennat ».