Les infos immanquables du jour : Procès Mediator, sommet Action climat et paquito-gate

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce lundi 23 septembre 2019

C.P.

— 

Greta Thunberg au sommet Action climat à l'Onu le 23 septembre 2019 à New York.
Greta Thunberg au sommet Action climat à l'Onu le 23 septembre 2019 à New York. — SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Après la reprise, la détente : voici l’heure de vos immanquables, votre condensé des actus qu’il ne fallait pas manquer ce lundi sur 20 Minutes.

Le reportage du jour : Au procès du Mediator, « on a fait le déplacement pour tous ceux qui ne peuvent plus être là »

Arrivée des plaignants au procès du scandale du Mediator au tribunal de Paris, le 23 septembre 2019.
Arrivée des plaignants au procès du scandale du Mediator au tribunal de Paris, le 23 septembre 2019. - JACQUES DEMARTHON/AFP

Les malades du Mediator se sont déplacés en nombre, ce lundi, pour assister à l’ouverture du procès des laboratoires Servier, dix ans après l’éclatement du scandale sanitaire. Notre reportage au palais de justice de Paris est à découvrir  ici.

La déclaration du jour : « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses », s'énerve Greta Thunberg au sommet sur le climat

Greta Thunberg au sommet de l'Onu
Greta Thunberg au sommet de l'Onu - Kena Betancur / AFP

Invitée à s’exprimer à la tribune de l’Onu en ouverture du sommet sur Action Climat, la jeune militante écologiste suédoise s’est montrée particulièrement remontée contre les dirigeants mondiaux ce lundi. Retrouvez son discours percutant par ici.

Le faux scandale du jour : On vous raconte le paquito-gate, la première polémique du Mondial de rugby au Japon 

Samedi, les supporters français ont célébré la victoire du XV de France par un paquito au beau milieu d’une rame de métro tokyoïte sur l’air de l’Aviron Bayonnais. De quoi déclencher une polémique ? Nos envoyés spéciaux vous expliquent tout par ici.

La séquence nostalgie du jour : Pourquoi le trop sage Petit Ours Brun plaît-il autant aux enfants (et à leurs parents)?

Extrait de Petit Ours Brun aime sa maman
Extrait de Petit Ours Brun aime sa maman - Bayard Jeunesse

Claude Lebrun, la créatrice du célèbre personnage, a disparu samedi à l’âge de 90 ans. L’occasion de nous interroger  sur cette star des librairies et du petit écran : pas une seule bêtise mais toujours au top pour les enfants.