Cinq infos dans le rétro : Manif qui dégénère, Coupe du monde de rugby et ourson fugueur

ACTU Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ces samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

David Blanchard

— 

Un manifestant pendant la Marche pour le climat à Paris, le 21 septembre 2019.
Un manifestant pendant la Marche pour le climat à Paris, le 21 septembre 2019. — Alexis Orsini/20 Minutes

On espère que vous avez pu pleinement profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer.

1. La Marche pour le climat infiltrée par les black blocs

A peine entamée à Paris, la Marche pour le climat, qui réunissait environ 15.000 personnes, a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes. L’ambiance bon enfant qui régnait au début a vite cédé la place aux tensions et à la panique. Des manifestants cagoulés ont bousculé une partie des manifestants pour se positionner en tête de défilé. « En arrivant devant les CRS, les black blocs ont commencé à se préparer en mettant leurs masques. Et c’est là que la police a commencé à charger et à tirer des grenades lacrymo », raconte Vincent, militant présent aux côtés d’Action pour le climat. Notre reportage est à lire ici.

L’info en plus : Le portrait d'Emmanuel Macron a été prêté par le maire LR de la ville de Vienne (Isère) pour une manif des « gilets jaunes ». Une décision qui a entraîné la colère et l’indignation de plusieurs élus LREM.

2. Un automobiliste fonce dans la grande mosquée de Colmar

Les policiers surveillent la grande mosquée de Colmar après qu'une voiture soit rentrée volontairement dedans samedi 21 septembre 2019.
Les policiers surveillent la grande mosquée de Colmar après qu'une voiture soit rentrée volontairement dedans samedi 21 septembre 2019. - SEBASTIEN BOZON / AFP

Un homme a foncé volontairement samedi en début de soirée sur l’entrée de la grande mosquée de Colmar, dans le Haut-Rhin. L’individu, sur lequel aucune information n’a été communiquée, a été rapidement interpellé sur place par la police. Il se serait infligé une blessure au cou, entraînant son hospitalisation, mais ses jours ne seraient pas en danger. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les fidèles. La piste terroriste est écartée à ce stade par les enquêteurs. Le point plus détaillé sur cette affaire, c'est dans cet article.

L’info en plus : Une mystérieuse affaire de tueur en série enfin résolue au bout de 30 ans en Corée du Sud ? Des tests ADN ont mis la police sur une nouvelle piste. L’auteur des faits a inspiré deux films célèbres.

3. Douillous, l'ourson fugueur, a regagné les Pyrénées

L'ourson qui s'était échappé en juin de son enclos dans le Tarn est retourné dans les Pyrénées où il est né cet hiver. Il avait été capturé le 10 juin alors qu’il errait sans sa mère à proximité des habitations du village pyrénéen de Couflens (Ariège). Anémié et dénutri, mais sans aucune blessure, son état de faiblesse ne lui permettait plus de se déplacer correctement.

L’info en plus : On a testé l'équicoaching, une technique qui vise à reprendre confiance en soi grâce aux chevaux. Venue des Etats-Unis, elle est de plus en plus utilisée en France.

4. La Méga drive mini, dernière née de la folie des consoles rétro

La Mega Drive Mini est 55% plus petite que la console originale
La Mega Drive Mini est 55% plus petite que la console originale - Sega

La Mega Drive Mini est la dernière née de la folie des consoles rétro mais costaud, et embarque 42 jeux et deux manettes pour un prix indicatif de 79,99 euros. Elle sort le 4 octobre. On vous explique dans cet article tout, absolument tout ce qu'il faut savoir avant de céder (ou pas) à l'envie de posséder cette machine.

L'info en plus : Une étude de chercheurs de Google décrivant des ordinateurs quantiques a été brièvement publiée sur le site de la Nasa. Ce serait une étape importante désignée sous le nom de « suprématie quantique », permettant de fabriquer une machine aux capacités bien supérieures à celles des ordinateurs classiques les plus puissants.

5. Les Bleus rentrent bien dans leur Coupe du monde

Le premier match de la Coupe du monde de rugby des Français s'est conclu par une victoire contre l'Argentine. Un ouf de soulagement pour une équipe en manque de confiance, qui a failli perdre après son excellente première mi-temps. Prochain rendez-vous dans dix jours, le mercredi 2 octobre, contre les Etats-Unis.

L'info en plus : Choc de Ligue 1 ce soir à Lyon, où les locaux reçoivent le PSG. L'équipe de la capitale peut frapper un premier grand coup dans la course au titre, contre un adversaire encore en rodage. Un match à suivre en notre compagnie bien sûr.