Journées du patrimoine : A Nantes, la préfecture n’ouvrira pas ses portes « pour des raisons de sécurité »

VISITE La préfecture de Loire-Atlantique vient d’annoncer ce changement de programme

J.U.

— 

NANTES, le 15/09/2013 La prefecture lors des journees du patrimoine
NANTES, le 15/09/2013 La prefecture lors des journees du patrimoine — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Avec la mairie de Nantes ou l’hôtel du département, elle fait office d’incontournable. Mais cette année, la préfecture de Loire-Atlantique restera fermée pour la 36e édition des Journées du patrimoine, qui se déroule ce week-end. « Exceptionnellement, pour des raisons de sécurité, la préfecture regrette de ne pouvoir ouvrir ses portes […] les 21 et 22 septembre », est-il indiqué dans un communiqué très bref, envoyé ce mardi matin.

Les récentes manifestations des « gilets jaunes », pendant lesquelles la façade a été fréquemment prise pour cible, ont-elles motivé ce choix ? Contactée par 20 Minutes pour obtenir davantage de précisions, la préfecture de Loire-Atlantique n’a pas encore réagi. Lors d’un défilé contre les violences policières début août, le préfet avait rapporté que des manifestants avaient tenté de forcer « un accès au bâtiment ».

Visites libres et guidées

Chaque année, à l’occasion des Journées du patrimoine, la préfecture de Loire-Atlantique propose des visites libres et guidées. L’occasion pour les curieux de découvrir le hall, l’escalier d’honneur, les salles des procureurs et des audiences ou encore les salons et salle à manger des appartements.