VIDEO. Les infos immanquables du jour : Ferrand résiste, la Chine écrit le futur et Google sort le porte-monnaie

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce jeudi 12 septembre 2019

L.B.

— 

Une policière chinoise porte des lunettes intelligentes avec un système de reconnaissance faciale
Une policière chinoise porte des lunettes intelligentes avec un système de reconnaissance faciale — AFP

Nous sommes le 12 septembre 2019. Un Picard a trouvé un boa constrictor de 10 kg au bord d’un étang. Un renne a provoqué un accident de blindés. Et une octogénaire a fait fuir un cambrioleur caché sous son lit. Le reste de l’actu du jour est dans nos immanquables.

1. La question du jour : Ferrand doit-il démissionner?

Le président LREM de l’Assemblée nationale a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. Dans la foulée, Richard Ferrand a annoncé, avec le soutien du président de la République, qu’il n’entendait pas démissionner de son poste. Si les rangs de la majorité soutiennent le patron du perchoir, l’opposition, elle, est partagée.

2. La question du lendemain : Comment se déplacer vendredi en Ile-de-France ?

Une grève massive dans les transports en Ile-de-France est attendue ce vendredi, en raison d’un mouvement de grève des personnels de la RATP, qui se mobilisent contre la réforme des retraites. Entre promos et services méconnus, nous avons listé pour eux les alternatives à prendre en compte au moment de traverser Paris.

Le siège de la RATP à Paris. (illustration)
Le siège de la RATP à Paris. (illustration) - Mario FOURMY/SIPA

3. L’amende du jour : Google met la main au porte-monnaie

Une amende de 500 millions et 465 millions d’euros supplémentaires versés pour solder son contentieux avec le fisc français. Pour clore l’enquête pour fraude fiscale menée par le parquet national financier (PNF), Google a accepté de sortir le chéquier. Cette transaction écarte définitivement la perspective d’un procès pour le géant californien dans ce dossier.

Le siège de Google, à Mountain View, en Californie.
Le siège de Google, à Mountain View, en Californie. - Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

4. L’initiative du jour : Des vélotaxis pour aider les aveugles à se déplacer

Depuis quelques mois, aveugles et déficients visuels lillois peuvent bénéficier d’un transport gratuit, écologique et pratique : un vélotaxi. Le dispositif permet de rallier sans encombre depuis la gare le siège de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels. Et ce malgré les travaux qui compliquent singulièrement les déplacements...

Les aveugles et déficients visuels peuvent bénéficier d'un vélo-taxi pour se déplacer à Lille.
Les aveugles et déficients visuels peuvent bénéficier d'un vélo-taxi pour se déplacer à Lille. - G. Durand / 20 Minutes

5. Le livre du jour :  I.A. La plus grande mutation de l’histoire

La Chine a fait un bon dans le domaine de l’intelligence artificielle ces deux dernières années, notamment avec son système de reconnaissance faciale. Dans son livre paru il y a quelques jours, Kai-Fu Lee, le cerveau de l’IA en Chine, fait le portrait du futur qui se dessine déjà dans plusieurs provinces du pays. Reconnaissance faciale, surveillance, contrôle des populations, système de récompense… On vous dit tout !

Un ouvrier inspecte des batteries de lithium dans une usine chinoise, le 3 juin 2019.
Un ouvrier inspecte des batteries de lithium dans une usine chinoise, le 3 juin 2019. - AP/SIPA

C’est tout pour aujourd’hui, mais on a du rab pour vos oreilles : notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! » vous attend ici.