C’est l’heure du BIM : PMA sur les rails, Ferrand mis en examen et disparition de Daniel Johnston

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

La PMA (procréation médicalement assistée) réclamée par les participants à la gay pride le 29 juin 2013 à Paris
La PMA (procréation médicalement assistée) réclamée par les participants à la gay pride le 29 juin 2013 à Paris — Lionel Bonaventure AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Loi bioéthique : Un premier feu vert à la PMA pour toutes en commission

Un premier obstacle franchi : mercredi soir, la PMA pour toutes a obtenu son premier feu vert. Mesure phare du projet de loi bioéthique, l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes a été votée par la commission spéciale de l’Assemblée nationale. Après de longs débats, marqués principalement par les vives réticences de députés Les Républicains, la commission a voté l’article 1 qui élargit la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Le projet de loi sera examiné dans l’hémicycle à partir du 24 septembre.

Mutuelles de Bretagne : Richard Ferrand mis en examen pour prise illégale d’intérêts

Richard Ferrand rattrapé par son passé. Le président LREM de l’Assemblée nationale a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. Il s’est aussitôt dit « déterminé à poursuivre (sa) mission ». Ce coup dur pour la majorité intervient alors que, hasard du calendrier, deux autres poids lourds, François Bayrou et Marielle de Sarnez, ont été entendus le même jour par la police judiciaire dans le cadre de l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants d’europarlementaires MoDem.

Daniel Johnston, figure du rock alternatif, s’est éteint à 58 ans

Objet de culte dans le milieu rock alternatif, l’auteur-compositeur et dessinateur américain Daniel Johnston est mort mercredi à 58 ans, a indiqué son frère et manager Dick Johnston. Il a bâti en près de 40 ans un univers poétique unique, habité par les utopies enfantines, la difficulté de communiquer et l’amour perdu. L’énigmatique auteur-compositeur-interprète et artiste plasticien avait fait des allers-retours à l’hôpital ces derniers mois pour des problèmes liés à ses reins, a déclaré Dick Johnston, mais sa mort était selon lui « inattendue ». « Pas plus tard qu’hier, son moral était bon (…) il avait l’air et se sentait vraiment bien », a-t-il précisé.