VIDEO. Les immanquables du jour : Streaming d’Apple, pagaille à la RATP et exploit des basketteurs français

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 11 septembre 2019

David Blanchard

— 

Tim Cook présente son service Apple TV+.
Tim Cook présente son service Apple TV+. — CAPTURE

Il est 19h30, l’heure de vous résumer l’actualité du jour. On sait que vous l’attendez tous, de Saint-Rambert d’Albon à Arçonnay.

La question du jour : Apple TV+ va-t-elle révolutionner le streaming ?

Image d'illustration de la firme Apple.
Image d'illustration de la firme Apple. - AFP

Apple va lancer son service de streaming à 4,99 euros le 1er novembre, Apple TV+, a annoncé ce mardi Tim Cook. Apple TV+ proposera un catalogue de séries, films et documentaires originaux, dont The Morning Show, Dickinson, See, For All Mankind et The Elephant Queen. Le prix est imbattable, mais une question se pose : le géant américain a-t-il le niveau pour rivaliser avec les monstres du streaming ? Et notre verdict est à lire par là.

L’anniversaire du jour : Où en est la course à l’indépendance de la Catalogne ?

Le 11 septembre est le jour de la fête nationale de Catalogne. La région avait unilatéralement prononcé son indépendance en 2017, provoquant une grave crise avec le gouvernement espagnol, basé à Madrid. Pour les indépendantistes, cette journée était l’occasion de montrer la force de leur cause, deux ans après la tentative de sécession avec l’Espagne. 20 Minutes revient sur les conséquences de ces deux années de bataille dans cet article.

Le bazar annoncé du jour : Pagaille dans les transports parisiens ce vendredi

Un bus électrique de la RATP, à Paris. (Illustration)
Un bus électrique de la RATP, à Paris. (Illustration) - Clément Follain / 20 Minutes

Dix métros fermés, RER A et B, bus et tramway perturbés… L’ensemble des syndicats des personnels de l’opérateur de la RATP (UNSA, CGT, FO, CFE-CGC et SUD) appelle à la grève vendredi, contre la suppression du régime spécial de retraite. Et l’ampleur de la mobilisation sera tel que la régie a recommandé aux Parisiens de limiter leurs déplacements. Tous les détails sur ces perturbations sont dans cet article.

La vidéo du jour : Revivez l’exploit du siècle des basketteurs français contre les USA

Et si vous avez aimé ces immanquables, vous allez vous délecter de notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! » à découvrir ici.