VIDEO. Grève à la RATP : Les métros et RER très perturbés pour protester contre la réforme des retraites

MOBILISATION Plusieurs lignes de métro pourraient être totalement fermées, ce vendredi

Manon Aublanc

— 

Une rame de métro à Paris. (Illustration)
Une rame de métro à Paris. (Illustration) — ISA HARSIN/SIPA

Le trafic des métros et des RER risque d’être très perturbé ce vendredi. Pour protester contre la réforme des retraites, un mouvement de grève est organisé à la RATP, qui conseille aux usagers de « limiter au maximum les déplacements ».

« En raison d’un mouvement social, le trafic sera très fortement perturbé sur les réseaux RATP le vendredi 13 septembre. La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements », peut-on lire sur le site du groupe et dans les stations de métro.

Les prévisions de trafic communiquées mercredi soir

Le mouvement de grève, organisé à l’appel des syndicats Unsa, CGT, FO, CFE-CGC et SUD, s’annonce particulièrement suivi. Le projet de réforme des retraites prévoit notamment la suppression des régimes spéciaux, mis en place pour compenser la pénibilité du travail.

Si les perturbations à prévoir n’ont pas encore été communiquées par la RATP, le trafic devrait être très perturbé. Les prévisions de trafic seront communiquées ce mercredi soir, les agents ayant jusqu’à demain midi pour se déclarer grévistes.

Des lignes de métro totalement fermées

Mais selon Le Parisien, plusieurs lignes de métro seront totalement fermées et le service sur les RER A et B sera très réduit. « Seules les lignes 1 et 14, automatiques, devraient circuler normalement. La grève devrait toucher aussi, dans une mesure un peu moindre, le réseau de bus et de tramways », ajoute le quotidien.

Les prévisions de trafic dans le détail seront communiquées ce mercredi vers 18 h par la RATP. Les agents ont en effet jusqu’à ce mercredi midi pour se déclarer grévistes. Mais d’ores et déjà, les organisations syndicales indiquent que la mobilisation sera exceptionnelle. Le mouvement de grève ne concerne pas la SNCF, le trafic sur les RER C, D et E, les Transiliens et le tramway T11 devrait être normal.