20 Minutes s’engage pour une information fiable : nos corrections sur nos articles de 2017 et 2018

DEONTOLOGIE Partisan d'une information accessible au plus grand nombre, «20 Minutes» s'engage également à rectifier ses erreurs, de manière transparente...

Anne Kerloc'h

— 

Illustration de prise de notes
Illustration de prise de notes — Pixabay

Conformément à notre charte éthique et au code de bonnes pratiques de l'IFCN dont 20 Minutes est signataire, nous nous engageons à rectifier nos articles lorsque nous commettons une erreur. Vous trouverez sur cette page nos corrections de 2017 et 2018.

Décembre 2018

RECTIFICATIF. Quand l’homonymie crée la confusion. Contrairement à ce que laissait entendre cet article dans sa première version, les victimes de ce drame ne sont pas des membres du groupe coréen Seventeen mais le groupe indonésien du même nom.

Novembre 2018

Aloïs Gury, producteur de volailles de Bresse dans l’Ain a posté en novembre sur Facebook une vidéo afin d’interpeller le président de la République sur « la misère » dans laquelle il vit. Une vidéo devenue virale, visionnée plus de 54.000 fois.

Vêtu d’un gilet jaune, l’éleveur, face caméra, parle avec émotion pendant près de huit minutes, évoquant ses conditions de travail difficile et ses faibles revenu. En lançant : « Après avoir régalé la planète entière avec mes volailles de Bresse lors du 11 novembre au palais de l’Elysée…..moi je suis toujours dans la merde. ».

Mais si l’éleveur travaille effectivement pour une coopérative auprès de laquelle se fournit parfois l'Elysée, le chef des cuisines de l’Elysée a apporté un démenti le lendemain, affirmant que les volailles dégustées le 11 novembre par les chefs d’Etat n’étaient pas celles d’Aloïs Gury. Depuis, ce dernier a rendu inaccessible sa vidéo initiale.

Août 2018

RECTIFICATIF. Le 27 août 2018, nous avons publié comme nombre de médias internationaux, l’histoire de ce couple chinois qui a échoué pendant quatre longues années à devenir parent avant de découvrir qu’il ne s’y prenait pas correctement. Cette information était erronée. Plus de détails sur cette intox dans notre article publié en rubrique Fake Off, dédiée aux Fake news.

Octobre 2017

Cet article du 2 octobre 2017 a été remanié à plusieurs reprises en raison de la grande confusion qui a entouré l’annonce du décès de Tom Petty. Selon le site TMZ, le chanteur avait été hospitalisé dans un état critique après un arrêt cardiaque dimanche soir. Un représentant de la police de Los Angeles (LAPD) avait alors confirmé son décès à la chaîne CBS… avant qu’un démenti officiel ne soit apporté : « Le LAPD n’a pas d’information sur le décès de Tom Petty. L’information initiale a été fournie par inadvertance à des médias ». Plus tard dans la journée, la famille devait néanmoins confirmer le décès.