Lyon : C’est officiel, vous captez désormais la 4G dans les 44 stations de métro et le funiculaire

INNOVATION La 3G et la 4G sont disponibles dès ce lundi à Lyon dans le métro et le funiculaire

Elisa Frisullo

— 

 Illustration d'une rame de métro à Lyon sur la ligne A à la station Perrache.
Illustration d'une rame de métro à Lyon sur la ligne A à la station Perrache. — Elisa Riberry / 20 Minutes

Téléphoner et surfer sur le Web en attendant votre rame… Après quatorze mois de travaux et une phase de test de plusieurs semaines, la 3G et la 4G sont désormais disponibles à Lyon dans les 44 stations du métro et le funiculaire.

Quel que soit votre opérateur, vous pouvez avoir accès à toutes les fonctionnalités de votre smartphone durant vos déplacements, assure ce lundi le Sytral, organisateur des transports en communs lyonnais.

Dans les souterrains dès la fin de l’année

D’ici à la fin de l’année, les usagers pourront également se connecter, entre les stations, lors du passage des rames dans les tunnels des six lignes de métro et du funiculaire. « Le déploiement de la 4G dans le réseau souterrain est un accomplissement qui permettra aux voyageurs du réseau de planifier leurs déplacements en situation de mobilité grâce à la nouvelle version de l’application TCL qui sera prochainement disponible », ajoute le Sytral.

Pour déployer la 3G et 4G dans le réseau souterrain, le Sytral a signé avec Orange une convention d’occupation du domaine public. « Une infrastructure mutualisée, cofinancée par les quatre opérateurs, a ensuite été déployée par Orange pour offrir une couverture optimale et la diffusion de leurs services », précise le syndicat mixte.

Pour voir si cela fonctionne et correspond à vos attentes, vous n’avez donc plus qu’à tester.