Un mort et trois personnes grièvement blessées dans un accident sur l'A7 dans la Drôme

ACCIDENT MORTEL L’autoroute A7 a été coupée dans les deux sens après un accident impliquant un camion, un minibus et deux voitures ce dimanche matin

20 Minutes avec AFP

— 

Des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières en action. (illustration)
Des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières en action. (illustration) — GILE Michel/SIPA

Un choc d’une grande violence et des collisions en série. L’autoroute A7 a été coupée dans les deux sens dans la Drôme​ dimanche matin après un accident impliquant un poids lourd, un minibus et deux véhicules légers qui a fait un mort et trois blessés dont un grave, selon un bilan « stabilisé » de la préfecture.

L'autoroute A7 est « fermée dans les deux sens de circulation » à cause d’un accident « qui s’est produit (dimanche) aux alentours de 5h30 du matin », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Une personne en urgence absolue

La préfecture avait initialement annoncé la survenue de deux accidents mais il s’agit « finalement d’un seul accident sur lequel il y a eu sur-accident », a précisé une porte-parole de la préfecture.

« Le bilan humain, stabilisé, fait état d’une personne décédée, d’une victime en urgence absolue et de deux victimes en urgence relative », poursuit le communiqué de la préfecture. « Ces dernières ont été prises en charge par les pompiers et transportées vers le centre hospitalier le plus proche. »

Douze personnes impliquées dans l’accident mais indemnes « ont été prises en charge par une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) ouverte en salle des fêtes de Loriol », ont ajouté les services de l’Etat.

Les faits se sont produits « entre l’échangeur de Montélimar nord (n° 17) et la sortie Loriol (n° 16) », a précisé plus tôt ce dimanche l’opérateur Vinci Autoroutes dans un communiqué, ajoutant que « le camion et son chargement se sont notamment renversés sur l’ensemble des voies. »

L’évacuation des véhicules impliqués « pourrait s’avérer longue et délicate » et le rétablissement des conditions normales de circulation n’était « pas envisagé avant la mi-journée », selon la même source.

Les opérations de relevage du poids lourd, couché en travers des voies et du terre-plein central, étaient en cours en milieu de matinée. Une quinzaine de gendarmes et 38 pompiers étaient encore sur le terrain et le préfet Hugues Moutouh s’était rendu sur place.

En direction de Marseille, l’entrée sur l’autoroute A7 est déconseillée et la sortie conseillée à Valence (n° 15), tandis que l’entrée est interdite et la sortie obligatoire à Loriol (n° 16). En direction de Lyon, l’entrée est interdite et la sortie obligatoire à Montélimar nord (n° 17).