C’est l’heure du BIM : « No » au « no deal », dévastation aux Bahamas et défaillance au 3919

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)

M.C.

— 

Boris Johnson après le débat sur le no-deal, le 3 septembre 2019.
Boris Johnson après le débat sur le no-deal, le 3 septembre 2019. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Brexit : Boris Johnson perd un vote crucial, des élections anticipées probables

Rebondissement dans l’interminable feuilleton du Brexit. A l’issue d’un débat animé, les députés de l’opposition et des élus conservateurs rebelles hostiles à un « no deal » ont remporté un vote crucial mardi soir, par 328 voix contre 301. En reprenant le contrôle de l’agenda législatif, les députés vont pouvoir, ce mercredi, empêcher le Premier ministre britannique Boris Johnson de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord au 31 octobre, et demander un report du Brexit au 31 janvier.

VIDEO. Ruines et désolation aux Bahamas après le passage de Dorian, qui a fait 7 morts

Palmiers déplumés, maisons éventrées, carcasses de voitures semblant flotter, à perte de vue, dans une mer de ruines : des vues aériennes diffusées mardi ont révélé l’ampleur de la dévastation dans les Bahamas après le passage de l’ouragan Dorian. Les îles Abacos et Grand Bahama étaient encore largement coupées du monde mardi, alors que l’ouragan, rétrogradé en catégorie 2 se dirigeait très lentement vers la Floride.

Faits divers : enquête ouverte après une assistance « défaillante » au 3919 devant Macron

Mardi, avant l’ouverture officielle du Grenelle des violences conjugales, Emmanuel Macron s’est rendu au siège parisien du 3919, la plateforme téléphonique d’accueil des victimes de ces violences. Le président de la République a alors assisté à un échange au téléphone entre une victime et un gendarme, lequel a refusé son assistance à la femme en détresse qui venait de porter plainte pour menaces contre son mari.

Notre dossier sur le Grenelle des violences conjugales