VIDEO. Attaque de Villeurbanne : Le suspect mis en examen pour « assassinat et tentative d’assassinat »

JUSTICE Le suspect a été déféré devant le parquet puis placé en détention provisoire

C.G avec T.C

— 

La parquet de Lyon a annoncé lundi la mise en examen de l'assaillant de Villeurbanne pour assassinat et tentative d'assassinat.
La parquet de Lyon a annoncé lundi la mise en examen de l'assaillant de Villeurbanne pour assassinat et tentative d'assassinat. — Romain Lafabrègue/ AFP

L’homme soupçonné d'avoir tué un jeune de 19 ans et blessé 8 autres personnes lors d’une attaque au couteau, samedi après-midi à Villeurbanne (Rhône), a été mis en examen pour «  assassinat et tentatives d’assassinat », vient d’annoncer le parquet de Lyon.

A l’issue de sa garde à vue, le suspect a été déféré devant le parquet, qui a également demandé qu’il soit placé en détention provisoire. Le juge des libertés a quelques instants plus tard pris une décision en ce sens.

« Un taré »

Cet homme, originaire de l’Afghanistan, avait partiellement reconnu les faits lors de sa garde à vue, tenant toutefois des « propos confus et intolérants », selon Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Lyon. « C’est un taré et même… un bien taré », a confié ce lundi à 20 Minutes une source proche du dossier, s’étonnant que l’assaillant soit allé au bout de sa garde à vue.

L’expert l’ayant examiné dès les premières heures de son interrogatoire avait conclu que le suspect se trouvait dans « un état psychotique envahissant », souffrant de « paranoïdes aux thématiques multiples ». L’homme a notamment confié aux enquêteurs avoir entendu des voix intimant de commettre un meurtre.